Favoriser l'attention par des pratiques sensorielles Agrandir l'image

Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles

CFASS

Nouveau produit

Dans son ouvrage, l’ergothérapeute Sonya Côté amène les enseignants du préscolaire et du primaire à mieux comprendre et reconnaître les difficultés sensorielles et leur propose des stratégies concrètes pour favoriser l’attention de tous les élèves.

Plus de détails

11 Produits

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 3 points de fidélité. Votre panier totalisera 3 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,75 €.


39,00 € TTC

Fiche technique

Éditeur Chenelière Éducation
Auteurs Côté Sonya
ISBN 9782765040651
Date de parution 2016
Pages 144

En savoir plus

Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés.

Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre.

Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention.

À la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu’il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu’ils déploient leur plein potentiel.

Le contenu de l’ouvrage :

  • la partie théorique : l’attention, des difficultés attentionnelles, le TDAH, les systèmes sensoriels et l’intégration sensorielle, étude de cas,....
  • les différentes difficultés sensorielles: comment les reconnaître, adapter l’environnement, outils pour l’enseignant, grilles d’analyse des actions et des difficultés sensorielles
  • les outils pratiques : outils sensoriels et stratégies pour permettre une meilleure intégration des systèmes sensoriels, séquences de mouvements et activités pour favoriser l’attention des élèves.

3 à 12 ans.

Avis

Donnez votre avis

Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles

Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles

Dans son ouvrage, l’ergothérapeute Sonya Côté amène les enseignants du préscolaire et du primaire à mieux comprendre et reconnaître les difficultés sensorielles et leur propose des stratégies concrètes pour favoriser l’attention de tous les élèves.

Téléchargement