Apprendre à bien vivre ensemble
Les enseignants du primaire voient de plus en plus d’élèves démontrant des comportements dérangeants, que ce soit de l’agressivité, de l’anxiété, de l’opposition ou de l’intimidation. Ils doivent désormais établir en classe des règles de vie et développer les habiletés socioémotionnelles des élèves pour permettre à tous d’apprendre dans un climat positif et harmonieux.
Cet ouvrage propose 120 activités à faire en classe pour prévenir l’intimidation dans les écoles et développer les habiletés socioémotionnelles des élèves de 7 à 12 ans. Basée sur une étude réalisée auprès de 2000 élèves et enseignants, cette ressource peut être utilisée seule ou s’intégrer facilement au plan de lutte contre l’intimidation et la violence déjà en place dans les écoles primaires.
Les activités peuvent être réalisées en moins de 20 minutes et être utilisées « à la pige » selon les besoins des enseignants et des élèves. Les enseignants pourront entre autres montrer aux élèves comment :
- bien s’entendre et être respectueux ;
- gérer leur colère ;
- prévenir les conflits et les résoudre ;
- faire face à l’intimidation et à la cyberintimidation ;
- accepter les différences.
Proposant une structure simple, les activités sont également accompagnées de plus d’une centaine de fiches reproductibles.
Fiche technique
- Auteurs
- Naomi Drew, Claire Beaumont
- ISBN
- 9782765077244
- Date de parution
- Avril 2020
- Pages
- 328
- Éditeur
- Chenelière Éducation