Enseigner l'oral au secondaire Agrandir l'image

Enseigner l'oral au secondaire

CEOS

Nouveau produit

La communication orale est au cœur de la plupart des programmes d’études en français, mais il faut aussi l’enseigner de façon intégrée aux autres pratiques de la classe. Enseigner l’oral au secondaire démontre clairement qu’il est possible d’intégrer un enseignement de l’oral dans toutes les disciplines au secondaire sans que cela devienne un fardeau pour l’enseignant.

Plus de détails

96 Produits

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 4 points de fidélité. Votre panier totalisera 4 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 1,00 €.


41,00 € TTC

Fiche technique

Éditeur Chenelière Éducation
Auteurs Lafontaine Lizanne
ISBN 9782765009191
Date de parution 2006
Pages 160

En savoir plus

La communication orale est au cœur de la plupart des programmes d’études en français, mais il faut aussi l’enseigner de façon intégrée aux autres pratiques de la classe. Enseigner l’oral au secondaire démontre clairement qu’il est possible d’intégrer un enseignement de l’oral dans toutes les disciplines au secondaire sans que cela devienne un fardeau pour l’enseignant.

Le présent ouvrage propose, d’une part, une réflexion théorique axée sur les récentes recherches en didactique de l’oral ainsi que sur l’importance d’enseigner l’oral au secondaire et, d’autre part, des moyens concrets pour y arriver. Parce que l’oral ne suppose pas seulement la prise de parole mais aussi l’écoute, une attention toute spéciale est accordée à cet aspect sous forme de projets d’écoute. Divers outils concrets d’évaluation permettant de suivre le développement de la compétence langagière orale des élèves sont aussi présentés.

  • En introduction, l’auteure présente une brève réflexion théorique sur la pratique de l’oral en classe
  • Les chapitres proposent tout d’abord un modèle didactique de la production orale et, par la suite, des séquences didactiques s’inspirant de divers types de textes
  • Des activités en oral intègrent des pratiques d’écriture et de lecture
  • Des chantiers didactiques sont également présentés afin de travailler l’oral dans les autres matières et de permettre de bâtir des projets interdisciplinaires
  • Finalement, l’ouvrage offre divers outils concrets d’évaluation permettant de suivre le développement de la compétence langagière orale.

10 à 15 ans.

Ouvrages associés

Téléchargement