Comment favoriser la réussite de tous les élèves alors que les classes d’aujourd’hui sont de plus en plus hétérogènes? Des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement.
Les besoins des élèves d'une classe sont multiples, et vouloir répondre à tous ces besoins peut représenter un véritable casse-tête. Par quoi commencer et comment s'y prendre ? C'est la question à laquelle tente de répondre Alain Caron dans cet ouvrage.
Ma Classe-Qualité propose une série d'outils et de matériaux qui contribuent à créer un climat harmonieux en classe, à l'aide d'une approche axée sur la prévention des difficultés de tout ordre, la responsabilisation des élèves et la qualité relationnelle.
Quand revient septembre constitue un ouvrage de référence indispensable pour mettre en oeuvre une gestion de classe participative. L’approche a fait ses preuves : un très grand nombre d’enseignants peuvent en témoigner.
De nombreuses recherches démontrent une interdépendance entre le climat de classe, la qualité des apprentissages et la réussite scolaire. Dans son dernier ouvrage, Francine Bélair propose une approche humaniste permettant de créer un climat harmonieux où s’épanouira le goût d’apprendre avec les autres, de faire des efforts, de persévérer.
Comment faire pour que les élèves retiennent ce qu’ils apprennent et qu’ils améliorent leur rendement? Pour maximiser l’engagement et l’apprentissage de chaque élève, cet ouvrage propose aux enseignants du primaire 20 stratégies issues de la recherche sur le développement du cerveau et sur les styles d’apprentissage.
Qu’est-ce que Sur le terrain ? C’est créer vos propres outils d’enseignement visuel au lieu de les acheter. C’est utiliser votre intelligence pédagogique pour tirer le meilleur parti de ces outils. Et cela aide les enfants à penser de manière stratégique pour vraiment apprendre.
Dans un style direct et plein d’humour, Sylvie Dubé amène sans contredit l’enseignant à regarder autrement son comportement et ses pratiques de gestion de classe et à évaluer ce qu’il pourrait modifier pour responsabiliser davantage ses élèves et ainsi jouir d’une qualité de vie plus satisfaisante en classe.
Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière.