Je comprends et j’active des stratégies de lecture

  • Nouveauté
search
44,00 €
TTC

Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement.

L’expression « Stratégies de lecture » fait partie du discours depuis quelques années mais ne transforme pas encore radicalement les pratiques d’apprentissage de la compréhension. Il était donc temps de rédiger un ouvrage de référence.

Les auteurs de ce livre et des titres de la collection « Au Cœur du Lire » ont souhaité rendre explicite l’apprentissage de stratégies en évitant les débats sur des termes comme « habileté », « stratégie », « compétence »… Des choix ont été opérés et ont amené à proposer un nombre restreint de stratégies afin d’axer les apprentissages sur un nombre limité d’objectifs. L’enjeu pour les équipes éducatives est de glisser pédagogiquement des pratiques de « contrôle » de compréhension par le biais de questionnaires à des pratiques « d’apprentissage » par le biais de situations complexes accompagnées de ressources métacognitives ou autres.

L’apprentissage structuré des stratégies de compréhension a pour mission d’augmenter la réussite de chacune et chacun dans toutes les disciplines où la lecture intervient. En effet, une personne qui construit des représentations à partir des informations lues, qui établit des liens entre celles-ci, qui sait qu’une même idée peut être portée par des mots différents, qui déconstruit le vocabulaire, qui… aura plus de facilités à comprendre les cours dans quelques disciplines que ce soit.

Les 12 stratégies explicitées dans cet ouvrage forment le « squelette » de la collection « Au Cœur du Lire ». Celle-ci transpose un certain nombre de « théories » dans des activités complexes, efficaces et motivantes pour les apprenants et les enseignants. À notre connaissance, la place prise par la différenciation, la métacognition et l’enseignement explicite dans les manuels constitue une exceptionnelle conjugaison de didactique de la lecture et de méthodologie en lien avec les neurosciences.

Nous vous souhaitons donc d’expérimenter pour vous-même et avec les élèves, l’apprentissage optimal des stratégies de lecture

 

EACASL
22 Produits

Fiche technique

Auteurs
Annick Beufkens, Pierre Brasselle, Stephane Hoeben, Bernard Kersten, André Wauters
ISBN
9782930794341
Date de parution
Octobre 2022
Pourquoi nous choisir ?

Des services et une équipe de qualité

Satisfait ou
remboursé

Service client
(33) 03 88 57 09 04

Paiement
sécurisé