Lire pour écrire, écrire pour lire
Les enseignantes et les enseignants savent de plus en plus qu’ils doivent établir des liens en classe entre la lecture et l’écriture, mais ils ne savent souvent pas comment le faire efficacement. En effet, la majorité d’entre eux enseignent toujours ces deux compétences en silo.
L’ouvrage présenté aujourd’hui leur permettra de réellement voir comment il est possible concrètement d’enseigner ces deux compétences simultanément. En effet, Lire pour écrire, écrire pour lire montre explicitement la procédure à suivre pour effectuer ce transfert facilement et ainsi maximiser les apprentissages des élèves en français.
Les 15 chapitres de cet ouvrage proposent chacun un aspect important à travailler en lecture eten écriture : la description, l’élément déclencheur, les inférences, le résumé, les personnages, etc.
Chaque chapitre présente des exemples de leçons en lecture, accompagnés d’explications pour réutiliser l’apprentissage fait dans une leçon en écriture. À la suite de ces leçons, des exemples de travaux d’élèves et des suggestions de lectures sont fournis.
Vidéo présentation de l'ouvrage en cliquant ici
Fiche technique
- Auteurs
- Lester Laminack, Reba M. Wadsworth, Josée L’Italien
- ISBN
- 9782765075868
- Date de parution
- Mars 2021
- Pages
- 176
- Éditeur
- Chenelière Education