Ruée vers l'anaphore

PTRVA

Nouveau produit

Jeu de parcours qui s’adresse aux élèves de la 3e année du primaire à la 2e année du secondaire qui ont de la difficulté à comprendre et à utiliser les mots de substitution à l’écrit, ou aux élèves de tout âge présentant des difficultés à remplacer à l’oral certains mots par des pronoms personnels ou des reprises anaphoriques

Plus de détails

4 Produits

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 4 points de fidélité. Votre panier totalisera 4 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 1,00 €.


45,00 € TTC

Fiche technique

Éditeur Éditions Passe Temps
Auteurs Marie-Claude Rousseau
ISBN 830069006527
Date de parution Février 2020

En savoir plus

Le jeu comprend plus de 200 questions réparties en quatre niveaux de difficulté et ciblant les classes de mots variables et invariables : nom, déterminant, adjectif, pronom, verbe, adverbe, préposition et conjonction. 

Jeu compétitif s’adressant à des élèves de fin du primaire et du secondaire dans lequel les joueurs répondent à des questions d’analyse grammaticale afin de remporter les grands honneurs du championnat de baseball de la Ligue majeure d’analyse grammaticale (LMAG). Le jeu comprend plus de 200 questions réparties en quatre niveaux de difficulté et ciblant les classes de mots variables et invariables : nom, déterminant, adjectif, pronom, verbe, adverbe, préposition et conjonction.

La plupart des questions portent sur l’identification des mots d’une même classe dans une phrase, alors que d’autres (les cartes-pros) demandent aux joueurs de déterminer la classe d’un mot donné dans une phrase. Les joueurs doivent justifier leurs réponses à l’aide de manipulations syntaxiques représentées par des cartes-entraineurs. Les différents niveaux de questions proposés déterminent si le pion avance d’un, deux, trois ou quatre buts sur la planche de jeu lorsque le joueur donne une bonne réponse.

S’il le souhaite, l’intervenant peut choisir d’utiliser les cartes-questions associées à certaines classes de mots travaillées en classe et de retirer les cartes-questions qui portent sur d’autres classes de mots.

Le jeu comprend également un aide-mémoire sur les caractéristiques des différentes classes de mots et les manipulations syntaxiques qu’il est possible de réaliser pour identifier ces classes. Les joueurs peuvent s’y référer pour consolider certaines notions grammaticales. Des « trucs du coach » y sont aussi proposés pour approfondir la maitrise par les joueurs des habiletés et concepts travaillés dans le jeu.

Objectifs :

  • Améliorer les habiletés d’analyse grammaticale par l’utilisation de manipulations syntaxiques.
  • Favoriser le développement de la conscience métalinguistique.
  • Consolider des notions relatives à la grammaire de la phrase (classes de mots).

Contenu :

  • 1 planche de jeu
  • 104 cartes-questions recto verso (208 questions)
  • 8 cartes-actions
  • 5 cartes-entraineur
  • 1 cache-carte
  • 14 pions-joueurs
  • 1 tableau de pointage
  • 1 aide-mémoire

 

Ouvrages associés