Stratégies gagnantes en lecture 12/15 ans
À la lecture d'un texte, les élèves éprouvent parfois des difficultés à interpréter des phrases complexes, et ils doivent se baser sur le contexte pour en découvrir le sens. L’ouvrage propose un bel éventail de stratégies de lecture qui permettent aux élèves du secondaire d'améliorer leur compréhension des textes.
À la lecture d'un texte, les élèves éprouvent parfois des difficultés à interpréter des phrases complexes, et ils doivent se baser sur le contexte pour en découvrir le sens. Ils ont ainsi besoin de différentes stratégies pour devenir des lecteurs accomplis. Leurs expériences ou leurs connaissances personnelles sur certains sujets s'avèrent également utiles. Quand un élève connaît le type de texte qu'il lit, et que sa structure lui est familière, il le comprend mieux.
Un contenu pratique
L’ouvrage Stratégies gagnantes en lecture : 12 à 15 ans propose un bel éventail de stratégies de lecture qui permettent aux élèves du secondaire d'améliorer leur compréhension des textes.
Ces stratégies se divisent en trois grands thèmes :
- L'activation des connaissances antérieures (avant la lecture).
- La mise en relation de ces connaissances avec de nouveaux éléments d'information (pendant la lecture).
- L'enrichissement des connaissances à travers d'autres textes (après la lecture).
Cet ouvrage propose un bel éventail de stratégies de lecture qui permettent aux élèves d’améliorer leur compréhension des textes.
Ces stratégies, expliquées brièvement, sont appuyées par de nombreuses fiches reproductibles. Un CD-ROM contenant les organisateurs graphiques présentés dans les différents chapitres accompagne chacun de ces livres. Cet outil peut être utilisé dans les environnements Macintosh ou Windows.
Les douze stratégies
- L’idée principale et les détails complémentaires
- Résumer et paraphraser
- L’enrichissement du vocabulaire
- Faire des liens avec les connaissances antérieures
- Le point de vue de l’auteur
- Les modèles structuraux
- Utiliser des organisateurs graphiques
- Utiliser des parties du livre
- Faire des déductions
- Définir l’objectif
- Poser des questions
- La visualisation
Fiche technique
- Auteurs
- Kartchner Clark Sarah - Duguay Carole
- ISBN
- 9782765024101
- Date de parution
- 2008
- Pages
- 272
- Éditeur
- Chenelière Éducation