Observe et infère

À vos loupes! Observe et infère propose une démarche en trois étapes pour stimuler la compréhension d’inférences à l’aide de 12 scènes imagées qui peuvent être utilisées en groupe ou en travail individuel.

Pour chaque image, une fiche avec trois sections est prévue.

D’abord, dans la section « Apprenti-détective, rappelle-toi », l’élève doit discuter de ce qu’il connait déjà sur le sujet. Il doit donc rapporter des expériences personnelles et des connaissances antérieures pour les mettre en lien avec les éléments de la scène imagée.

Dans la deuxième section « Apprenti-détective, amasse des indices! » l’élève est amené à repérer des indices visuels qui lui permettront de faire des inférences. Deux façons de noter les réponses sont proposées. L’élève peut répondre sur la fiche d’observation prévue à cet effet ou vous pouvez placer les pictogrammes (choses, actions, lieux, personnages et moment) sur un tableau où les réponses pourront être inscrites.

Enfin, dans la section « Apprenti-détective, mène ton enquête! » l’élève doit répondre à 20 questions visant l’habileté à faire des inférences. Ce jeu travaille différents types d’inférences tels que celles de lieu, temps, personnage, objet, action, émotion, cause, problème solution, prédiction. Vous avez donc la possibilité de travailler des inférences variées ou d’en sélectionner certaines spécifiquement. L’intervenant peut lire les questions et demander à l’élève d’y répondre oralement ou demander à l’élève de lire lui-même et de consigner ses réponses sur la fiche reproductible incluse. Le corrigé des inférences est au verso de la fiche.

Observe et infère est donc un outil privilégié pour développer la capacité à faire des inférences avec un support visuel et pour amener l’enfant graduellement vers les inférences à réaliser avec des textes écrits. À ce moment, vous pourrez opter pour nos jeux “Au-delà des mots.”

Améliorer le langage réceptif de l’enfant en l’amenant à :

  • Effectuer des inférences à partir d’une scène imagée (déduire l’identité des personnages, inférer les actions, les objets, les lieux, les émotions et le temps, prédire des actions, anticiper un problème ou une solution, établir des relations de cause à effet);
  • Comprendre les mots-questions (qui, où, quand, pourquoi, comment, etc.).

Améliorer le langage expressif de l’enfant en l’amenant à :

  • Expliquer les inférences qu’il effectue;
  • Utiliser un vocabulaire expressif riche et varié (personnages, objets, verbes d’action, notions temporelles, émotions, etc.);
  • Produire des phrases complètes, simples ou complexes, de structures variées (coordonnées, relatives, causales, etc.).

Ce jeu contient :

  • 12 fiches de questions (le corrigé est au verso des fiches)
  • 12 grandes planches de jeu
  • 1 fiche d’observation
  • les pictogrammes des mots-questions
  • les fiches de questions reproductibles
  • les règles du jeu

Retrouvez cet outil pédagogique sur notre site internet Pirouette Éditions.

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