L’autisme est un trouble neuro-développemental. Les premiers signes sont perceptibles avant l’âge de 3 ans. Ces symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral. Les personnes autistes perçoivent ainsi le monde d’une façon différente par rapport à une personne dite neurotypique. L’autisme concerne environ 1 naissance sur 100 et 3 à 4 fois plus de garçons que de fille.
Comprendre l’autisme
Les troubles du spectre de l’autisme affecte le développement de votre enfant dans :
- La communication (langage, compréhension, contact visuel…)
- Les interactions sociales (perception et compréhension des émotions, relations sociales, jeux…)
- Le comportement (réticence aux changements, intérêts et activités spécifiques et restreints, mise en place de routine…)
Les causes de l’autisme
- La piste génétique : l’autisme semble être en partie génétique. Il est possible de retrouver dans une même famille plusieurs personnes se situant à divers niveaux sur le spectre autistique. Certains marqueurs génétiques augmentent le risque d’un enfant de développer un trouble du spectre de l’autisme. Si un parent est porteur d’un ou plusieurs de ces marqueurs, ils peuvent être transmis à un enfant (même si le parent n’est pas autiste). Cependant, il est à noter que la majorité de ces marqueurs génétiques ne provoquent pas l’autisme en eux-même, mais augmente simplement le risque de le développer.
- La piste environnementale : En plus des causes génétiques, certaines recherches démontrent que des facteurs environnementaux et polluants peuvent favoriser le risque d’apparition de l’autisme chez les enfants génétiquement prédisposés.
Comment l’éviter, comment y faire face ?
La seule façon de prévenir l’autisme serait d’agir sur les facteurs dont on suppose qu’ils seraient en cause dans l’apparition de la maladie comme la consommation de médicaments et de drogues pendant la grossesse, l’exposition aux pesticides…
Actuellement, il n’existe aucun traitement médical pour l’autisme. Le handicap est donc présent toute la vie, y compris à l’âge adulte. Mais il existe des approches éducatives, pédagogique, comportementales et développementales qui agissent sur les symptômes. Les interventions spécialisées ont pour objectif de permettre à votre enfant de faire des progrès.
Notre rôle
Nous proposons une sélection d’ouvrages pédagogiques à destination des enfants mais également des adultes en ce qui concerne l’autisme. En effet, ces ouvrages vont permettre à l’adulte d’en savoir plus sur cet handicap, à l’enseignant d’apprendre à enseigner à un élève autiste et à l’enfant de comprendre son handicap ou celui de ses amis/parents. De plus, nous disposons de nombreux outils pédagogiques qui pourrait permettre à l’enfant autiste de faire des progrès.
Bibliographie :
- Être autiste et ado
- Laisse moi t’expliquer le trouble du spectre de l’autisme
- Vivre avec le trouble du spectre de l’autisme
- L’enfant autiste
- Enseigner aux élèves autistes
- Une journée dans la vie de Francis
- 10 questions sur le trouble du spectre de l’autisme
Source
- https://www.inserm.fr/dossier/autisme/
- https://www.craif.org/quest-ce-que-lautisme-44