S’amuser pendant les grandes vacances tout en apprenant

Les vacances d’été se profilent à l’horizon ! Les préparatifs sont déjà en cours, qu’il s’agisse de planifier des vacances reposantes ou d’aventures palpitantes. Nous avons toujours plaisir à glisser dans nos bagages de quoi divertir les enfants, mais aussi à les encourager à apprendre et à s’épanouir !

Voici quelques outils pédagogiques pour créer des opportunités d’apprentissage pendant les vacances, tout en amusant toute la famille et en stimulant les enfants !

S’amuser avec la lecture et l’écriture

  • Jouer et s’amuser sont les clés de l’apprentissage par le plaisir ! Pour apprendre à reconnaitre les lettres de l’alphabet en minuscules et en majuscules, Alpha-bêtes est le jeu idéal! Sous la forme d’un jeu de parcours, il permet à l’enfant de s’amuser avec les animaux de la forêt et de découvrir les lettres de l’alphabet. L’enfant apprend ainsi à reconnaitre, puis à nommer les lettres. Le jeu est parfait pour préparer les enfants à l’entrée en maternelle !
  • Pour stimuler de manière ludique les apprentis lecteurs, les jeux de l’As sont des incontournables ! Sur le principe du jeu « Pige dans le lac », les jeux de la collection L’As de la lecture comporte chacun 3 jeux différents qui permettent à l’enfant de 5½ ans à 8½ ou 9 ans d’intégrer certains apprentissages et de consolider ses habiletés à décoder les mots tout en s’amusant. Un jeu à mettre entre toutes les mains pour des parties de cartes ludiques et amusantes en famille !
  • En camping ou lors des longues soirées d’été, laissez place à l’imagination des petits et des grands avec le jeu Histoire de raconter ! Les enfants prendront plaisir à développer leur habileté à raconter une histoire à l’oral en inventant un récit composé à partir de cartes récoltées en alternance avec les autres joueurs.

Jouer avec les méninges

  • Vous pouvez jouer à des jeux de mémoire comme Dompteur de mémoire pour stimuler les habiletés qui se développent jusqu’à l’adolescence. Lorsque l’enfant doit se souvenir de l’emplacement d’un grand nombre de cartes ou d’objets, il doit nécessairement apprendre à utiliser des trucs pour transférer l’information de sa mémoire à court terme (MCT) à sa mémoire à long terme (MLT).
  • Le jeu Sans problème est idéal pour stimuler et apprendre à l’enfant à résoudre des problèmes et l’amener à « penser en dehors de la boite ». Ce jeu, proposé sous forme de jeu de parcours, est amusant entre amis ou en famille. Avec un côté du plateau de jeu en mode camping, il est parfait pour la période estivale !
  • Le code social est un jeu conçu pour stimuler le développement des habiletés sociales des enfants de 6 à 10 ans. Le jeu présente des mises en situation qui les amènent à se mettre à la place des personnes pour réfléchir aux comportements appropriés qu’il est possible d’adopter dans ces situations.

Faire jouer les jeunes adolescents et échanger ensemble

  • Le jeu #Distavie permet des instants d’échanges qui poussent à la réflexion, mais aussi aux fous rires et aux sourires attendrissants entre amis et en famille. Le jeu a été conçu pour permettre aux jeunes de 12 à 17 ans d’exprimer leur point de vue sur des sujets variés, d’écouter et respecter le point de vue des autres, mais aussi d’échanger en famille ou entre amis. C’est le jeu incontournable à glisser dans son sac de voyage en prévision des vacances d’été!
  • Pour aider les jeunes de 8 à 14 ans à réfléchir aux différents comportements qu’ils peuvent adopter dans des situations, ImProsocial est le jeu idéal! En plus, il permet de faciliter la rétroaction du parent à son enfant !

Bibliographie

https://placote.com/blogs/le-coin-des-parents/stimuler-les-enfants-en-s-amusant-pendant-les-grandes-vacances-d-ete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *