Nos nouveaux jeux du moment

Des nouveaux jeux sur la lecture, le développement moteur, socioaffectif ou encore global, les inférences et bien d’autres, nous avons décidé dans cet article de vous présenter l’ensemble de nos nouveautés en ce qui concerne les jeux.

Les cartes à lire



Ensemble de six paquets Cartes à lire – CP . On y retrouve des textes présentés sous forme de cartes de lecture. Chaque paquet cible une habileté ou une stratégie de lecture spécifique à travers de 48 courts textes ludiques accompagnés de questions de compréhension. Les textes peuvent faire l’objet d’une lecture individuelle ou interactive avec l’intervenant. L’élève peut répondre aux questions oralement ou par écrit. Les réponses se trouvent au verso de chaque carte-texte.
Pour un même niveau scolaire, six paquets de Cartes à lire sont proposés. Les habiletés et stratégies ciblées dans les paquets sont les suivantes :

  • Dégager l’idée principale d’un texte;
  • Repérer des informations dans un texte;
  • Faire des inférences
  • Faire des prédictions (inférences prédictives);
  • Comprendre des anaphores (inférences anaphoriques);
  • Développer des stratégies de compréhension du vocabulaire dans un texte.


L’ensemble comprend les paquets suivants :
Cartes à lire – Idée principale
Cartes à lire – Repérage
Cartes à lire – Inférences
Cartes à lire – Prédictions
Cartes à lire – Anaphores
Cartes à lire – Vocabulaire

Le grand schématiser du Dr Brillant

Approprié pour l’intervention individuelle ou en sous-groupe, le jeu stimule l’habileté à dégager l’idée principale d’un paragraphe et les idées principales d’un texte. En outre, l’utilisation de schémas permet de visualiser la structure des textes pour mieux les comprendre. L’analyse de la structure des textes et l’identification de ses idées principales peuvent faire l’objet d’un enseignement explicite tout au long du jeu, l’intervenant réduisant progressivement le soutien apporté aux joueurs. Par ailleurs, l’aspect coopératif du jeu incite à la verbalisation des stratégies et des processus mis en œuvre pour comprendre les textes et leur structure, contribuant ainsi au développement des habiletés métacognitives en lecture.

Le crime du zoo de Rugiville

Un jeu d’enquête destiné aux élèves de 6e.  Il cible l’habileté à faire des inférences et à dégager l’information importante dans un texte. L’enquête est composée de 10 étapes et peut être réalisée en groupe-classe ou en atelier sur plusieurs périodes de classe.

La disparition de la mascotte des Loutres

Un jeu d’enquête destiné aux élèves de 5e année du primaire (CM2). Il cible l’habileté à faire des inférences et à dégager l’information importante dans un texte. L’enquête est composée de 10 étapes et peut être réalisée en groupe-classe ou en atelier sur plusieurs périodes de classe.

Objectifs : 

  • Développer l’habileté à faire des inférences.
  • Développer l’habileté à dégager l’information importante dans un texte.

Concours de sorcellerie

Le concours de sorcellerie est un jeu de lecture individuel destiné aux élèves de Cm2 6e du primaire. Il cible la compréhension en lecture et le raisonnement logique. Chaque joueur doit découvrir l’emplacement des sorciers qui participent à un concours de sorcellerie à l’aide d’indices qu’il doit lire et relire en vue de marquer des points. Il se corrige lui-même en utilisant une clé de correction qui dévoile les bons emplacements des personnages.

Objectifs :

  • Développer la compréhension en lecture et le raisonnement logique.
  • Développer l’habileté à inférer des éléments d’information dans un texte.
  • Développer des stratégies de lecture.

DÉgourdi

Oh non! Josh le vilain voisin a encore fabriqué des bombes puantes. Tu dois vite les désamorcer avant qu’elles explosent et empestent tout le voisinage avec des odeurs de poubelle, de moufette et de chaussette sale!

DÉgourdi est un jeu conçu pour aider les enfants de 4 à 8 ans à développer des habiletés de motricité fine liées à la coordination des doigts. Le jeu les amène progressivement à développer leur dextérité, leur coordination manuelle et leur capacité à dissocier le mouvement de leurs doigts, des habiletés utiles pour des gestes et des mouvements comme la prise du crayon. Les différents niveaux et façons de jouer en font un jeu évolutif adapté aux capacités motrices de chaque enfant.

Le code social

Dans une entreprise à la fine pointe de la technologie, des scientifiques programment des robots pour les rendre habiles socialement. Mais voilà qu’un pirate informatique a pris le contrôle des serveurs dans le but de reprogrammer les robots! Il a même découvert l’emplacement du dernier système de sauvegarde des données. Aide la scientifique en chef à récupérer l’appareil avant le pirate malfaisant!

Le code social est un jeu conçu pour stimuler le développement des habiletés sociales des enfants de 6 à 10 ans. Le jeu présente des mises en situation qui les amènent à se mettre à la place des personnes pour réfléchir aux comportements appropriés qu’il est possible d’adopter dans ces situations.

Et bien d’autres :

Venez découvrir toutes nos nouveautés en matière d’ouvrages et de jeux sur notre site internet Pirouette Éditions.

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