Les enfants sont naturellement curieux. Toutes les questions qu’ils posent au cours d’une journée sont l’expression de leur émerveillement et de leur envie de savoir. Ils sont impatients de découvrir, d’explorer et de comprendre comment fonctionne le monde. Malheureusement, au fur et à mesure que les enfants grandissent et mûrissent, les attentes et les diverses interactions sociales remettent en question ce désir d’apprendre.
Il peut arriver aussi que, face à l’inconnu, certains enfants ressentent de l’anxiété. En tant que parent, il est possible de les aider à développer des activités passionnantes et à découvrir le côté intéressant de ce qui les entoure.
Loin d’être un vilain défaut, la curiosité a de nombreux bienfaits :
- La curiosité est la source de la créativité. Plus on est curieux, plus on connaît de choses, plus on est capable de lier ces choses entre elles, donc créer et inventer.
- La curiosité est l’ouverture au monde et aux autres. Elle donne aux enfants plus d’aisance dans les relations avec leur entourage.
- La curiosité est l’un des moteurs d’apprentissage, c’est le désir du savoir. C’est ce désir qui donne envie d’apprendre ! Ce qui est découvert par envie, se mémorisera plus facilement et restera en mémoire plus longtemps.
- La curiosité favorise l’esprit critique. C’est elle qui pousse à aller toujours au bout de son questionnement pour ne pas accepter sans broncher ce qui est dit.
- La curiosité est l’arme principale contre l’ennui. Les curieux ne s’ennuient jamais !
- La curiosité est l’enthousiasme et la motivation même !
Comment stimuler la curiosité chez mon enfant ?
- Soyez curieux vous-même. Émerveillez-vous des choses simples du quotidien. Votre enfant vous suivra !
- Favorisez au maximum l’autonomie de votre enfant. Ne faites à sa place que quand cela est absolument nécessaire.
- Répondez à ses questions avec intelligence. Ni trop court comme si vous vous en “débarrassiez”, ni trop long et ni trop exhaustif pour lui laisser toujours de l’espace pour réfléchir par lui-même. Demandez toujours “Et toi, qu’en penses-tu ?”
- Varier les expériences. Suscitez la curiosité de votre enfant en lui proposant de nouvelles expériences amusantes. Visitez des musées, des zoos, des bibliothèques, des parcs… Parlez-lui de ce que vous voyez. Aidez votre enfant à exprimer ses questions et demandez-lui ce qu’il ressent.
- Les livres. Laisser traîner des livres dans la maison, beaucoup. Il suffit que votre enfant ait un temps mort durant la journée, qu’il ne veuille plus jouer à la console ou qu’il arrête d’écouter la télévision pour que son attention se dirige vers les objets qui l’entourent. Il se mettra à feuilleter naturellement les livres et les magazines sur lesquels il tombera.
- Encourager son développement sensoriel : organisez des activités ou participez à des ateliers pour éveiller ses cinq sens. Par exemple, cuisinez ensemble pour développer son goût, son odorat et son toucher, faites de la pâte à modeler ou réaliser des créations en pâte Fimo, pratiquez l’éveil musical pour développer son écoute, sa mémoire et son attention, etc.
- Voyager : c’est bien connu, les voyages forment la jeunesse. Exposer votre enfant à d’autres paysages et coutumes, voire à une culture et une langue différentes va éveiller sa curiosité.
Apprendre en jouant ? C’est le grand atout des jeux pédagogiques ! Pirouette éditions vous propose de découvrir une sélection de jeux spécialement conçus pour stimuler la curiosité des plus jeunes et leur permettre d’acquérir de nouvelles notions à leur rythme et toujours dans la bonne humeur !
Bibliographie :
Sources :
- https://madame.lefigaro.fr/education/pourquoi-faut-il-garder-la-chambre-des-parents-fermee-pour-developper-la-curiosite-de
- https://www.bloghoptoys.fr/8-idees-pour-stimuler-la-curiosite-des-enfants
- https://www.generali.fr/actu/stimuler-curiosite-enfants/
- https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/psycho-enfant/comment-stimuler-la-curiosite-chez-lenfant-334091