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Les outils d’intervention de MétaAction aideront l’apprenant à « métacogiter » afin de prendre conscience des stratégies à mettre en œuvre pour mieux apprendre en contexte scolaire et dans la vie quotidienne.
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Méta Action
Les outils d’intervention de MétaAction aideront l’apprenant à « métacogiter » afin de prendre conscience des stratégies à mettre en œuvre pour mieux apprendre en contexte scolaire et dans la vie quotidienne.
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Éditeur | Chenelière Education |
Auteurs | Pierre Paul Gagné |
ISBN | 9782765079163 |
Date de parution | 05/12/2018 |
Les outils d’intervention de MétaAction aideront l’apprenant à « métacogiter » afin de prendre conscience des stratégies à mettre en œuvre pour mieux apprendre en contexte scolaire et dans la vie quotidienne.
La trousse comprend :
• L’ensemble du matériel nécessaire à des interventions efficaces : jetons, plateau de scénarisation, plateau de jeu ;
• Un guide d’utilisation qui présente :
– les modèles théoriques sous-jacents à la scénarisation neurocognitive et aux habiletés cognitives et exécutives, ces dernières étant étroitement associées aux interventions qui visent à enseigner aux apprenants comment construire des stratégies ;
– de l’information sur la métacognition, la flexibilité cognitive, l’attention, la mémoire, la pensée algorithmique et le cerveau des apprenants ;
– les outils de scénarisation cognitive ;
– des exemples de scénarisation de stratégies ;
– un répertoire d’activités associées aux apprentissages scolaires et sociaux ;
• Un accès à la plateforme i+ Interactif permettant de scénariser des stratégies à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un tableau numérique interactif (TNI).
La trousse d’intervention MétaAction vise à aider l’apprenant à :
• organiser dans sa tête les contenus qui lui sont présentés ;
• gérer sa mémoire de façon efficiente ;
• enrichir son langage intérieur (vocabulaire de gestion cognitive) ;
• apprendre à créer ses procédures mentales ;
• apprendre à gérer ses ressources cognitives ;
• planifier ses actions cognitives ;
• vérifier par lui-même s’il apprend de façon efficace.
Grâce à l’outil de scénarisation, l’apprenant peut saisir et manipuler les « objets cognitifs » :
• les transactions sensorielles liées à la saisie des informations provenant de l’environnement (regarder, écouter, etc.) ;
• les actions cognitives liées à la gestion mentale de l’information (se parler de ce que l’on voit, imaginer la scène mentalement, etc.) ;
• les relations entre des transactions sensorielles et des actions cognitives
Téléchargez le chapitre 1 du manuel de l'intervenant sur https://www.metaaction.org/.
Pour en apprendre davantage sur la trousse de scénarisation des stratégies métacognitives MétaAction, visitez le site www.memoaction.com ou bien www.metaaction.org.
Inscrivez-vous à la formation PREDEC (Programme d'Entrainement et de Développement des Compétences Cognitives), qui aura lieu du 6 au 7 juin 2019 à Paris.
Cette formation s'adresse aux intervenants intéressés par la remédiation et l'éducation cognitive.
Produit en excellent état mais pas encore testé!
Besoin d'entraînement pour le prendre en main, intéressant pour les remédiations cognitives
Outil à tester
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