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Les outils d’intervention de MétaAction aideront l’apprenant à « métacogiter » afin de prendre conscience des stratégies à mettre en œuvre pour mieux apprendre en contexte scolaire et dans la vie quotidienne.

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91,00 € TTC

Fiche technique

Éditeur Chenelière Education
Auteurs Pierre Paul Gagné
ISBN 9782765079163
Date de parution 05/12/2018

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Les outils d’intervention de MétaAction aideront l’apprenant à « métacogiter » afin de prendre conscience des stratégies à mettre en œuvre pour mieux apprendre en contexte scolaire et dans la vie quotidienne.

 

La trousse comprend :

• L’ensemble du matériel nécessaire à des interventions efficaces : jetons, plateau de scénarisation, plateau de jeu ;

• Un guide d’utilisation qui présente :

– les modèles théoriques sous-jacents à la scénarisation neurocognitive et aux habiletés cognitives et exécutives, ces dernières étant étroitement associées aux interventions qui visent à enseigner aux apprenants comment construire des stratégies ;

– de l’information sur la métacognition, la flexibilité cognitive, l’attention, la mémoire, la pensée algorithmique et le cerveau des apprenants ;

– les outils de scénarisation cognitive ;

– des exemples de scénarisation de stratégies ;

– un répertoire d’activités associées aux apprentissages scolaires et sociaux ;

• Un accès à la plateforme i+ Interactif permettant de scénariser des stratégies à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un tableau numérique interactif (TNI).

 

La trousse d’intervention MétaAction vise à aider l’apprenant à :

• organiser dans sa tête les contenus qui lui sont présentés ;

• gérer sa mémoire de façon efficiente ;

• enrichir son langage intérieur (vocabulaire de gestion cognitive) ;

• apprendre à créer ses procédures mentales ;

• apprendre à gérer ses ressources cognitives ;

• planifier ses actions cognitives ;

• vérifier par lui-même s’il apprend de façon efficace.

 

Grâce à l’outil de scénarisation, l’apprenant peut saisir et manipuler les « objets cognitifs » :

• les transactions sensorielles liées à la saisie des informations provenant de l’environnement (regarder, écouter, etc.) ;

• les actions cognitives liées à la gestion mentale de l’information (se parler de ce que l’on voit, imaginer la scène mentalement, etc.) ;

• les relations entre des transactions sensorielles et des actions cognitives

 

Pour en apprendre davantage sur la trousse de scénarisation des stratégies métacognitives MétaAction, visitez le site www.memoaction.com ou bien www.metaaction.org

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