La citoyenneté est une valeur qu’il est possible d’inculquer aux élèves tout au long de leur scolarité. En conséquence, elle peut être adaptée à tous les programmes pédagogiques et donner lieu à une grande variété d’apprentissages. Chez Pirouette Éditions, nous vous proposons de revenir en détails sur l’apprentissage coopératif et tout ce que la vie en groupe peut apporter aux élèves. 

La coopération à l’école

Dans le cadre scolaire, coopérer, c’est apprendre à travailler en groupe et favoriser les échanges verbaux entre les élèves. En s’entraidant, ces derniers partagent en effet un savoir. Dès lors, l’enseignant n’est plus forcément la seule personne susceptible de transmettre une connaissance. 

Au cœur de ce système, les enfants acquièrent des compétences citoyennes incontournables que sont : 

  • la conversation argumentée, où chacun exprime son opinion (compétences linguistiques et métalinguistiques),
  • l’ouverture à l’autre, aux différences de raisonnement et d’avis, 
  • le sens des responsabilités.

Autant de valeurs en lien avec des concepts fondamentaux de liberté, d’égalité ou encore de solidarité.  

Intérêts pédagogiques

Les intérêts pédagogiques qui découlent du travail coopératif ont une grande importance dans le cheminement scolaire et citoyen de chaque enfant. On peut en effet noter : 

  • un gain en motivation : car aider les autres peut être valorisant ce qui entraine, à terme, une meilleure estime de soi,  
  • un gain en autonomie : car de passif, l’élève devient actif, 
  • le goût du groupe : car à plusieurs, on a plus de connaissances et d’atouts pour venir à bout des problèmes. 

L’éducation de la citoyenneté : se documenter

Apprendre, se documenter et mettre en place de nouvelles stratégies pédagogiques, c’est tout l’enjeu de cette catégorie consacrée à l’éducation citoyenne des élèves de tous les âges. 

La pédagogie au premier plan

Pirouette Éditions, c’est avant tout des références pédagogiques de premier choix pour apprendre à se connaitre, à connaitre l’autre tout en restant ancrés dans la réalité scolaire. Des tableaux, aide mémoires et listes permettront de mettre en place de stratégies adaptées.

Mieux gérer les conflits

Car vivre ensemble et coopérer, c’est également coexister, L’intimidation, la colère et parfois même la violence peuvent être présents à l’école. En adoptant les bons comportements et la bonne réflexion, les enseignants peuvent faire des conflits, une source de réflexion. Axés sur la communication positive, le « mieux vivre ensemble », nos ouvrages vous apporteront également des solutions concrètes aux problèmes du quotidien.

Quand citoyenneté rime avec Arts

Pirouette Éditions vous propose de laisser la part belle aux arts sous toutes leurs facettes et notamment, au théâtre ! Idéales pour mettre les élèves en situation, ces pièces permettront d’envisager des thèmes variés (les préjugés, le vandalisme, la coopération, l’estime de soi…) et de travailler sur les notions que ces derniers inspirent. 

Il y a 26 produits.

Affichage 1-24 de 26 article(s)

Pourquoi nous choisir ?

Des services et une équipe de qualité

Satisfait ou
remboursé

Service client
(33) 03 88 57 09 04

Paiement
sécurisé