Décrire, informer et persuader – 5 à 8 ans Les élèves connaissent mieux que jamais le monde qui les entoure. Même les plus jeunes sont aptes à transmettre par écrit leurs idées en tenant compte d’un public et en se donnant un objectif.
Ce livre explique pourquoi et comment éveiller l'enfant de 0 à 6 ans aux sons, aux lettres et aux mots, prémisse au développement de connaissances de base qui l'accompagneront toute sa vie
Plus grand, plus petit, plus lourd, plus léger 6 fiches d'activités L’enfant apprend à comparer différents objets : le plus petit, le plus grand, le plus léger, le plus lourd. Il devra réfléchir et se questionner. Sens de l’observation Analyse et réflexion Nommer et décrire Logique
L’enfant apprend à lire et à comprendre l’heure sous toutes ses formes.(heure juste, demie, quart d’heure, trois quarts d’heure, minute précise) Analogique (horloge) Numérique Écriture des heures dans un texte Dans la langue parlée
L’enfant développe ses compétences d’organisation et d’agencement des formes, des capacités facilitant l’apprentissage de la lecture. Sens de l’observation Capacité et durée d’attention Raisonnement et mémorisation
L’enfant apprend à tracer la ligne entre ce qui est possible ou impossible, réel ou fictif. Les mises en situation font appel à son imaginaire et l’amènent à se questionner. Sens de l’observation Analyse et réflexion Nommer et décrire Logique
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l’écoute et de l’acquisition du langage. Arrêtons de penser qu’il suffit d’écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l’enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un...
Objectif : Développer le premier vocabulaire de noms Lance le dé au bout de tes bras ! Alors, que vois-tu ? Dis-le à papa ou à maman ! Tu peux faire un son si c’est trop difficile. Le Dé des premiers mots est nécéssaire pour cette extension : ici
Ce jeu permet de travailler de façon graduée la production de phrases simples chez les enfants qui ont de la difficulté à combiner des mots pour construire des phrases.