L’enfant apprend à tracer la ligne entre ce qui est possible ou impossible, réel ou fictif. Les mises en situation font appel à son imaginaire et l’amènent à se questionner. Sens de l’observation Analyse et réflexion Nommer et décrire Logique
Plus grand, plus petit, plus lourd, plus léger 6 fiches d'activités L’enfant apprend à comparer différents objets : le plus petit, le plus grand, le plus léger, le plus lourd. Il devra réfléchir et se questionner. Sens de l’observation Analyse et réflexion Nommer et décrire Logique
Objectif : Dénombrement et calcul Apprivoise le plus d’ogres possible en leur offrant des collations à leur goût! Pour ce faire, tu dois obtenir, avec un ou deux dés, un nombre qui correspond à celui sur la carte de l’ogre. Montre tes talents de cuisinier et deviens le maitre de ces adorables ogres de compagnie!
Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions! En tant que garde-parc, parcours le camping ou la station de plein air avec quelques objets et tente de les utiliser pour régler les problèmes des personnages autour de toi. Ta mission sera accomplie lorsque tu n’auras plus d’objets en main!
Les bobettes sont en désordre! Par chance, tu peux savoir comment les placer dans ton tiroir grâce à ton guide de rangement! Observe bien et réfléchis pour tout ranger comme il faut.
Transforme-toi en apprenti sorcier, sors ton grimoire et suis bien la recette de potion! Pour y arriver, tu devras bien compter. Lorsque tu auras terminé, tu pourras partager ton drôle de mélange avec tes amis testeurs: la chauvesouris, le hibou, le serpent et l’apprenti magicien… Tu verras, ça leur fera de l’effet! Mais n’aie crainte, ce sera temporaire!
Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort... et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !