Le français de vive voix propose d’inscrire la discussion au cœur des pratiques d’enseignement du français afin de favoriser l’acquisition des compétences à lire et à écrire. Inversement, cet ouvrage suggère d’exploiter la lecture et l’écriture pour travailler la communication orale.
Cet ouvrage fournit au personnel enseignant du primaire des fiches hebdomadaires pour que leurs élèves apprennent les 3000 mots prescrits par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans sa Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants dans une continuité de la 1reà la 6eannée du primaire.
Cet ouvrage permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel d’intervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Les enseignantes et les enseignants savent de plus en plus qu’ils doivent établir des liens en classe entre la lecture et l’écriture, mais ils ne savent souvent pas comment le faire efficacement. En effet, la majorité d’entre eux enseignent toujours ces deux compétences en silo.
S’appuyant sur des recherches récentes et sur des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Projectaccompagnent les enseignantes et les enseignants d’élèves de 9 et 10 ans dans le processus d’écriture de textes d’opinion.
S’appuyant sur des recherches récentes et sur des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Projectaccompagnent les enseignantes et les enseignants d’élèves de 10-12 ans dans le processus d’écriture de textes d’opinion.
Collection Les ateliers d’écriture - 5 et 6 ans - Module 3 S’appuyant sur des recherches récentes et sur des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Projectaccompagnent les enseignantes et les enseignants d’élèves de 5 et 6 ans dans le processus d’écriture de textes...
Décrire, informer et persuader – 5 à 8 ans Les élèves connaissent mieux que jamais le monde qui les entoure. Même les plus jeunes sont aptes à transmettre par écrit leurs idées en tenant compte d’un public et en se donnant un objectif.
Gabarit du jeu L’automate, incluant les pions et les règles du jeu. Les fiches à insérer dans le gabarit sont vendues séparément (10 séries de 12 fiches sont disponibles pour chacun des cycles).