Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l’enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l’une et l’autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d’un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.
Véritable coffre à outils, cet ouvrage vous offre plusieurs pistes d’intervention, sous forme de jeux et d’activités, pour aider les élèves du préscolaire et du primaire à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes ainsi qu’à surmonter les obstacles émotifs auxquels ils se heurtent dans leur vie de tous les jours, à l’école comme ailleurs.
Planifier l’enseignement en formation professionnelle est une tâche complexe, mais d’une importance capitale. Les enseignants doivent tenir compte d’une multitude de facteurs afin d’offrir à leurs élèves la formation la plus complète et la plus cohérente possible.
Tout ce que je dois absolument savoir, mais qu'on ne m'a pas nécessairement appris à l'université. Cet ouvrage n’a rien à voir avec les manuels typiques destinés aux enseignants débutants. Il ne parle pas de programme ni de théories pédagogiques. Il vous indique plutôt comment vivre chaque journée d’école sereinement, sans vous laisser submerge.
Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage vous invite à découvrir des salles de classe aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour l’enseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et...
Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l’implication de vos élèves ? Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d’apprentissage dynamique et respectueuse.
De nombreuses recherches démontrent une interdépendance entre le climat de classe, la qualité des apprentissages et la réussite scolaire. Dans son dernier ouvrage, Francine Bélair propose une approche humaniste permettant de créer un climat harmonieux où s’épanouira le goût d’apprendre avec les autres, de faire des efforts, de persévérer.
Cet ouvrage inspirant présente des façons nouvelles de considérer les élèves ayant des comportements difficiles afin que l’enseignement et l’apprentissage se vivent dans un environnement positif pour tous.
Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière.