Des idées novatrices pour amener les enseignants à donner le meilleur d'eux-mêmes.
Cet ouvrage aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d’action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l’organisation du travail, les stratégies d’enseignement, la communication, la motivation, ... chaque sujet traité permet à l’enseignant d’accroître ses habiletés...
Incontournable pour ceux qui aspirent à l’enseignement, la réalisation d’un portfolio permet de préciser les objectifs à poursuivre dans leur cheminement professionnel, et ainsi de s’interroger sur la pertinence de leurs choix.
Ce matériel présente une variété d'outils sous forme de fiches de questionnement, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'exemples d'activités et d'affiches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs, l'alliance de travail, le climat de classe, le transfert, le travail d'équipe, l'évaluation et les...
Selon la théorie du choix, chacun de nous peut améliorer sa qualité de vie en ayant une meilleure maîtrise de ses émotions et de ses actions. Éducation des enfants, alcoolisme, maladies, troubles psychosomatiques et obésité sont quelques-unes des difficultés auxquelles s'intéresse l'auteur, notamment en établissant le lien entre le comportement et...
Dans la plupart des écoles primaires et secondaires, les enseignantes et enseignants accueillent des stagiaires dans leur classe. Les accompagner vers la maîtrise des compétences en enseignement s'avère certes une expérience enrichissante, mais peut aussi représenter un défi de taille.
Cet ouvrage constitue un excellent outil de réflexion sur le développement professionnel pour les différents acteurs du milieu de l’éducation qui travaillent auprès des enseignants, qu’ils soient conseillers pédagogiques, directeurs d’école, formateurs universitaires, enseignants-ressources ou consultants en éducation.
Un condensé des meilleures pratiques pédagogiques qui placent les élèves du primaire et du secondaire au cœur de la démarche d’apprentissage et améliorent leur rendement scolaire.
Ce manuel fournit des stratégies et des exemples concrets qui intègrent les recherches actuelles en matière de pédagogie coopérative. En réfléchissant sur l’approche basée sur les compétences, les auteurs montrent que la coopération permet aux élèves d’évoluer du savoir au savoir-faire et au savoir-être.