La lecture de cet ouvrage permettra à chaque lecteur de prendre de la hauteur pour dépasser le "faire" et accéder à comprendre "le faire" et les enjeux du "faire" la mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle
L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale).
Qu’est-ce que Sur le terrain ? C’est créer vos propres outils d’enseignement visuel au lieu de les acheter. C’est utiliser votre intelligence pédagogique pour tirer le meilleur parti de ces outils. Et cela aide les enfants à penser de manière stratégique pour vraiment apprendre.
Cet album de vulgarisation coloré invite les enfants de 6 ans et plus à mieux comprendre l’anatomie et le fonctionnement de leur cerveau, tout en leur donnant une foule d’astuces pour le renforcer tout en s’amusant.
27 activités minute pour énergiser le corps et les neurones ! Simples exercices de transition physique et mentale, les " pauses cerveau " sont de petits jeux brefs faisant appel au mouvement, à l'imagination ou à la réflexion. Ils ont été conçus pour aider les jeunes à retrouver leur énergie et leur concentration lorsqu'ils sont fatigués, agités ou stressés.
27 stratégies pour être actif et créatif dans mon apprentissage Attrayants et simples d’utilisation, ces cartons aideront les jeunes de 8 ans et plus à mieux apprendre en proposant des stratégies d’apprentissage et d’étude efficaces et variées.
En tirant profit de ses recherches sur le cerveau et des travaux les plus récents sur la différenciation pédagogique, l’experte en éducation Judith Dodge vous propose 25 activités d’évaluation rapides et faciles à réaliser avec des élèves de 8 à 12 ans.
Les besoins des élèves d'une classe sont multiples, et vouloir répondre à tous ces besoins peut représenter un véritable casse-tête. Par quoi commencer et comment s'y prendre ? C'est la question à laquelle tente de répondre Alain Caron dans cet ouvrage.
L’auteure, qui a enseigné l’atelier d’écriture dans des milliers de classe, élabore ici quatre principes qui assurent que notre enseignement adhère aux élèves.