-
MenuRetour
-
Ecoles
-
-
Petite enfance
-
-
-
-
Ecole élémentaire Cycle 2
- Activités autonomes
- Activités de langage
- Apprentissage et méthodologie
- Compétences sociales - Développement personnel
- Coopération et citoyenneté
- Eveil artistique et moteur
- Gestion de classe
- Langues vivantes
- Lecture
- Maîtrise de l'écrit
- Mathématiques et logique
- Phonologie
- Sciences
- Soutien et remédiation
-
-
-
Ecole élémentaire Cycle 3
-
-
-
Collège
-
-
Enseignement spécialisé
-
-
Enseignement spécialisé 1
-
-
-
Enseignement spécialisé 2
-
-
-
Enseignement spécialisé 3
-
-
-
Orthophonie
-
-
Parents
-
-
Formateurs
-
-
Formateurs 1
-
-
-
Formateurs 2
-
-
-
Jeux
-
-
Occasions
-
-
Occasion1
-
-
-
Occasion2
-
-
Vivre la pleine conscience en classe
Cet ouvrage tout en couleurs propose des activités liées à la pleine conscience, une pratique dérivée des techniques de méditation dont les effets bénéfiques en classe font l’objet de nombreuses études scientifiques. Il vise à aider les élèves du préscolaire et du primaire à se concentrer dans le moment présent, dans un climat de classe calme et optimiste.
Vivre la pleine conscience en classe a pour but d’aider les élèves à :
- améliorer leur concentration, focaliser leur attention;
- développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété, se sentir plus calmes;
- avoir une attitude positive devant les difficultés;
- améliorer l’aspect socio-émotionnel, l’autorégulation des émotions, le respect.
L’auteur propose 36 semaines d’activités, toutes structurées sur 5 jours, avec chaque jour :
- une posture inspirée du yoga (étirement « conscient »), décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, avec des photos sur des fiches en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif;
- une activité de respiration consciente;
- trois autres activités liant pleine conscience et sens : écoute, vue et goût.
Toutes ces activités sont rapides, simples et concrètes. Elles demandent peu de préparation et de matériel et s’intègrent facilement dans la routine quotidienne. Elles peuvent se vivre en début de journée, au retour du dîner ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une grande concentration. S’ajoutent à cela 100 mini-exercices d’une ou deux minutes ainsi qu’une affiche des postures de l’alphabet.
vidéo de présentation de Vivre la pleine conscience en classe
Fiche technique
- Auteurs
- James Butler, Caroline Ricard
- ISBN
- 9782765062004
- Date de parution
- Février 2021
- Pages
- 160
- Éditeur
- Chenelière Education
Téléchargement (101.27k)
Téléchargement (463.05k)
Des services et une équipe de qualité
Satisfait ou
remboursé
Service client
(33) 03 88 57 09 04
Paiement
sécurisé