Au cours du cycle 2, la lecture et l’écriture sont au cœur des apprentissages et font l’objet de toute l’attention des élèves, comme des enseignants qui en ont la charge. Trois années seront nécessaires pour affiner et parfaire une maîtrise de l’écrit qui devra être, à terme, gage d’autonomie. Rédigés et imaginés par des professionnels, les guides, les méthodes et les jeux présents chez Pirouette Éditions ont été spécialement pensés pour favoriser cet apprentissage et développer les compétences des élèves. 

Écrire et lire : deux enseignements indissociables

Parler de maîtrise de l’écrit sans évoquer la maîtrise de la lecture est difficile tant les deux enseignements semblent indissociables. Au cycle 2 se poursuivent en effet les apprentissages initiés au cycle 1 et qui concernent aussi bien l’expression orale que l’expression écrite. L’idée est néanmoins d’affiner cette première approche, soit de basculer peu à peu vers un écrit structuré, c’est-à-dire un écrit alliant respect de la langue française (orthographe, vocabulaire, ordre des mots) et capable de traduire une pensée. À ceci, s’ajoute évidemment la maîtrise du geste graphique en tant que tel, soit la capacité à tracer des lettres sur le papier. 

En pratique, cet apprentissage donne lieu : 

à la rédaction de petits textes de formes différentes. Cela peut être une simple phrase, en réponse à une question posée par l’enseignant, ou un texte plus ou moins long,

à des exercices de copie : qui permettent aux élèves d’acquérir une écriture cursive bien lisible et correctement disposée sur leurs feuilles. Ces exercices permettent également de mémoriser l’orthographe des mots et d’acquérir du vocabulaire, 

à des exercices de lecture et de relecture qui permettent d’améliorer les écrits, notamment d’un point de vue orthographique. 

Ressources pédagogiques

Les ressources pédagogiques répertoriées par Pirouette Éditions permettent aux enseignants d’avoir accès à différentes méthodes et guides. Ils permettent d’étendre ses connaissances et de renforcer ses savoirs et ainsi, d’avoir une vision plus précise de la façon dont les apprentissages, et la maitrise de l’écrit en particulier, doivent être menés à partir de la classe de CP. 

Méthode écriture : le b.a.-ba

Les enseignants en quête d’ouvrages théoriques trouveront sans aucun doute le livre sur l’écriture qu’ils recherchent au sein de cette catégorie. Y sont en effet répertoriées toutes les plus grandes stratégies pour enseigner l’écriture de textes de natures diverses et ce, selon le niveau scolaire de l’enfant. Autant d’opportunités de faire les bons choix pédagogiques en fonction des élèves. D’autres ouvrages donneront quant à eux des idées d’activités ludiques en fonction de différentes thématiques et permettront d’allier habilement lecture et écriture. 

Apprendre par le jeu

Au-delà du classique livre sur l’écriture en maternelle ou en cycle 2, Pirouette Éditions vous propose des jeux de langage (notamment sous forme de cartes à jouer) qui permettront notamment de reconnaître les mots et d’en mémoriser l’orthographe pour mieux les écrire, dans un second temps. Les accents, les phrases relatives ou encore les différents graphèmes pourront ainsi être mis à l’ordre du jour.

Il y a 149 produits.

Affichage 1-24 de 149 article(s)

Pourquoi nous choisir ?

Des services et une équipe de qualité

Satisfait ou
remboursé

Service client
(33) 03 88 57 09 04

Paiement
sécurisé