Favoriser l’éveil de l’enfant, c’est lui donner les clés nécessaires à l’exploration et à la compréhension de l’environnement qui l’entoure. Outre le cadre familial, l’école est souvent le lieu de tous les apprentissages, raison pour laquelle les missions des enseignants sont souvent multiples. Au-delà de l’éveil sensoriel et moteur sont en jeu l’épanouissement social des plus jeunes mais également le développement de leur estime de soi. Autant de notions et d’informations qui vous sont proposées dans les ouvrages Pirouette Éditions ! Le livre d’éveil que vous recherchez vous attend certainement en ligne !

L’éveil de l’enfant : le définir pour mieux le cerner

Par éveil de l’enfant, on entend souvent « éveil au monde », soit la période au cours de laquelle le bébé puis le jeune enfant, qui n’avait juste que là pas ou peu conscience du monde qui l’entoure, s’ouvre peu à peu à ce dernier et à toutes les stimulations qui vont de pair.

Cet éveil concerne :

  • la motricité globale de l’enfant, soit sa capacité à marcher, à courir ou encore à sauter, autant d’activités qui nécessitent de la coordination et de l’équilibre,
  • la motricité fine, soit tous les gestes qui nécessitent davantage de précision. Elle concerne les petits muscles du corps et notamment ceux des mains. Attraper un petit objet, dessiner ou encore colorier font partie ces apprentissages,
  • les 5 sens : avec une vue qui s’affine et qui permet de différencier les formes et les couleurs sur un imagier. La découverte de nouvelles textures (par le biais de jouets en tissu, par exemple), de nouveaux goûts (grâce à la diversification alimentaire) ou encore de nouvelles odeurs sont autant de phases importantes dans le développement de l’enfant. 

L’école maternelle, un rôle primordial

À l’école maternelle, le rôle des enseignants est de développer progressivement chez l’enfant le plaisir d’apprendre et de découvrir de nouvelles notions. En cycle 1, leur mission est également de préparer les enfants aux apprentissages qui leur seront proposés en cycle 2, soit du CP au CE2. En somme, c’est en maternelle que se construisent les élèves de primaire de demain !

Sur Pirouette Éditions, nous vous proposons des ouvrages variés qui représentent autant d’opportunités de stimuler les plus jeunes.

Pour comprendre les processus d’apprentissage

Écrit par des professionnels, un livre d’éveil sensoriel vous permettra de revoir en détails les concepts liés à la psychomotricité. Motricité fine ou globale, sens de l’organisation spatiale… Toutes les notions fondamentales sont revues et expliquées aux enseignants.

1001 façons de stimuler la motricité globale

Yoga, danse, tai-chi ou autres jeux de groupe : vous n’aurez bientôt que l’embarras du choix quant aux ateliers à proposer à vos élèves. Adaptées à leurs niveaux, dans le respect de leurs besoins, ces activités permettront de varier les apprentissages.

Et du côté de la motricité fine

Dans cette catégorie, retrouverez également nos jeux de casse-tête et d’équilibre (Géoblocs et autres Chaises à ranger) qui permettront de travailler la motricité fine des élèves tout en jouant !

Il y a 36 produits.

Affichage 1-24 de 36 article(s)

Pourquoi nous choisir ?

Des services et une équipe de qualité

Satisfait ou
remboursé

Service client
(33) 03 88 57 09 04

Paiement
sécurisé