Lireécrire et compter sont des apprentissages considérés comme fondamentaux. S’ils font partie des objectifs de la scolarité, ils peuvent aussi faire l’objet des premières difficultés pour des élèves souffrant de troubles tels que la dyscalculie ou encore la dyslexie. Pour aider ces élèves et faciliter leur parcours, retrouvez de nombreux outils pédagogiques sur Pirouette Éditions !

Difficultés ou véritables troubles ?

Il existe autant de parcours scolaires qu’il existe d’enfants, raison pour laquelle il peut parfois être difficile d’identifier clairement ce dont souffrent les élèves. Dans certains cas, il s’agit simplement de difficultés passagères, vouées à disparaître avec un travail régulier. Dans d’autres, on parlera davantage de troubles d’origine développementale. Généralement, ces derniers affectent plusieurs apprentissages à la fois et sont souvent associés à une fatigue, à une anxiété, voire à un désinvestissement scolaire de la part de l’enfant concerné.

Suivre et accompagner les élèves : nos outils

Pour mieux comprendre ces élèves aux profils atypiques et les guider dans leur vie scolaire, il est capital de posséder les ressources adéquates. À chaque trouble, sa bibliographie et ses outils pédagogiques !

Trouble du déficit de l’attention

Qu’il soit avec ou non hyperactivité, le TDAH exige beaucoup d’attention et de bienveillance. De conseils purement pratiques aux pistes et exemples pour des interventions réussies et constructives, nos différents ouvrages portant sur ce trouble vous aideront à comprendre les élèves qui en souffrent.

Troubles dys

Trouble de l’écriture, de la lecture, difficulté à réaliser des opérations arithmétiques, voire trouble de la coordination psychomotrice : les troubles dys peuvent être d’une grande variété et nécessitent des approches ciblées. Si l’intervention de professionnels est évidemment nécessaire, s’informer sur ces troubles, ce qu’ils génèrent chez l’enfant puis réfléchir à des pistes de travail peut permettre de mieux les contrôler au quotidien. Pensées pour les enseignants mais également pour leurs élèves, nos différentes références proposent des exemples d’exercices à mettre en place pour contourner ces problèmes et difficultés.

Troubles du comportement

La gestion des différentes émotions et notamment de la colère et de la frustration, la vie en groupe, l’anxiété, voire la dépression, sont autant de troubles auxquels les enfants peuvent faire face et qui représentent autant d’obstacles à leur épanouissement. Afin de les aider à s’adapter au monde qui les entoure et notamment, à l’école, certains ouvrages de notre catalogue mettent en avant leurs besoins et proposent quelques pistes pour les aider à évoluer.

Il y a 26 produits.

Affichage 1-24 de 26 article(s)

Pourquoi nous choisir ?

Des services et une équipe de qualité

Satisfait ou
remboursé

Service client
(33) 03 88 57 09 04

Paiement
sécurisé