Dans ce livre, Paul nous invite à nous asseoir auprès de l’enfant. Pas à pas, nous apprenons à voir, à observer et même à affûter notre regard pour intervenir avec bienveillance. Il nous amène ensuite à nous regarder nous-même : quelles sont nos réactions face à la colère, à la peur, à l’incompréhension ?
Les besoins des élèves d'une classe sont multiples, et vouloir répondre à tous ces besoins peut représenter un véritable casse-tête. Par quoi commencer et comment s'y prendre ? C'est la question à laquelle tente de répondre Alain Caron dans cet ouvrage.
Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie, les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe.
Comment améliorer le comportement des élèves ? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages ?
Cet ouvrage explique aux enseignants comment augmenter leur efficacité en se concentrant sur les pratiques pédagogiques qui mènent aux meilleurs résultats scolaires. L’auteur présente des exemples concrets de la vie en classe ainsi qu’une vaste gamme d’outils dans le but de réorganiser les pratiques des enseignants.
Qu’est-ce que Sur le terrain ? C’est créer vos propres outils d’enseignement visuel au lieu de les acheter. C’est utiliser votre intelligence pédagogique pour tirer le meilleur parti de ces outils. Et cela aide les enfants à penser de manière stratégique pour vraiment apprendre.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l’enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l’une et l’autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d’un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.
De nombreuses recherches démontrent une interdépendance entre le climat de classe, la qualité des apprentissages et la réussite scolaire. Dans son dernier ouvrage, Francine Bélair propose une approche humaniste permettant de créer un climat harmonieux où s’épanouira le goût d’apprendre avec les autres, de faire des efforts, de persévérer.
Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l’implication de vos élèves ? Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d’apprentissage dynamique et respectueuse.