101 conseils pour une classe efficace fournit des solutions simples et éprouvées aux défis quotidiens qu’affronte le personnel enseignant, et ce, peu importe le niveau scolaire des élèves et les matières enseignées.
Cet ouvrage tout en couleurs propose des activités liées à la pleine conscience, une pratique dérivée des techniques de méditation dont les effets bénéfiques en classe font l’objet de nombreuses études scientifiques. Il vise à aider les élèves du préscolaire et du primaire à se concentrer dans le moment présent, dans un climat de classe calme et optimiste.
Ce livre d’histoire est un outil pédagogique de « gestion de crise » qui peut être utilisé par toute personne qui gère un groupe d’enfants qui présentent des comportements difficiles.
La collection « GESTION de CLASSE EFFICACE» apporte aux enseignants et aux élèves des savoirs et savoir-faire liés à la qualité de l’encadrement de la vie de classe. Chacun apprend d’autant mieux qu’il se trouve dans un contexte émotionnel, relationnel, culturel et pédagogique de haut niveau.
La lecture de cet ouvrage permettra à chaque lecteur de prendre de la hauteur pour dépasser le "faire" et accéder à comprendre "le faire" et les enjeux du "faire" la mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle
Cet ouvrage explique aux enseignants comment augmenter leur efficacité en se concentrant sur les pratiques pédagogiques qui mènent aux meilleurs résultats scolaires. L’auteur présente des exemples concrets de la vie en classe ainsi qu’une vaste gamme d’outils dans le but de réorganiser les pratiques des enseignants.
40 interventions pour créer des liens harmonieux et sécurisants avec les élèves
Les enseignants du primaire voient de plus en plus d’élèves démontrant des comportements dérangeants, que ce soit de l’agressivité, de l’anxiété, de l’opposition ou de l’intimidation. Ils doivent désormais établir en classe des règles de vie et développer les habiletés socioémotionnelles des élèves pour permettre à tous d’apprendre dans un climat positif...
Dans ce livre, Paul nous invite à nous asseoir auprès de l’enfant. Pas à pas, nous apprenons à voir, à observer et même à affûter notre regard pour intervenir avec bienveillance. Il nous amène ensuite à nous regarder nous-même : quelles sont nos réactions face à la colère, à la peur, à l’incompréhension ?