Planifier efficacement, en toute clarté
Planifier efficacement, en toute clarté aide le personnel enseignant à planifier leurs cours de façon à offrir un enseignement plus organisé pour avoir un impact positif et significatif sur l’apprentissage de leurs élèves.
Cet ouvrage traite le concept de clarté de l’enseignement, un des facteurs les plus importants pour favoriser la réussite scolaire selon les recherches sur l’apprentissage visible du chercheur de renommée internationale John Hattie. La clarté de l’enseignement peut être décrite selon quatre axes :
- - La clarté de l’organisation : les tâches, les devoirs et les activités du cours sont liés aux objectifs et aux apprentissages attendus.
- - La clarté de l’explication : l’information est pertinente, précise et compréhensible par les élèves.
- - La clarté des exemples et des exercices dirigés : l’information contenue dans la leçon illustre et éclaire le travail des élèves, qui progressent vers l’autonomie avec de moins en moins de soutien.
- - La clarté de l’évaluation de l’apprentissage : l’enseignante ou l’enseignant sollicite régulièrement la rétroaction des élèves et y donne suite.
Avec de nombreux exemples multidisciplinaires couvrant tous les niveaux du primaire et du secondaire, des modèles de planification pour chaque étape de l’apprentissage et des questions clés pour l’apprentissage professionnel, les enseignantes et les enseignants disposent d’un mode de préparation clés en main pour concevoir et offrir un enseignement extrêmement efficace.
Pour une meilleure organisation et des relations plus fortes avec les élèves, voici le livre qui explique comment s’y prendre pour y parvenir.
Fiche technique
- Auteurs
- Nancy Frey, Douglas Fisher, Olivia Amador, Joseph Assof Adaptatrice : Caroline Savoie LeBlanc et Mylène Mercier
- ISBN
- 9782765063506
- Date de parution
- DEC 21
- Pages
- 152