Nouveau Comment développer les fonctions exécutives dans l’école fondamentale Agrandir l'image

Comment développer les fonctions exécutives dans l’école fondamentale

EACDF

Nouveau produit

La lecture de cet ouvrage permettra à chaque lecteur de prendre de la hauteur pour dépasser le "faire" et accéder à comprendre "le faire" et les enjeux du "faire"

la mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle 

Plus de détails

8 Produits

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 4 points de fidélité. Votre panier totalisera 4 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 1,00 €.


40,00 € TTC

Fiche technique

Éditeur Atzéo Éditions
Auteurs Marlène Bolle, Joseph Stordeur
ISBN 9782930794266
Date de parution Juillet 2020

En savoir plus

Pourquoi une collection « Apprentissages de qualité » ?

Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement.

Pourquoi ce livre « Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental » ?

Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus actives des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages.

Si je suis un lecteur pratique - opérationnel ?

Alors je peux trouver des superbes activités du type : Planifier la réalisation d'une oeuvre, d'un bricolage, d'un graphisme.

  • Recherche d'informations ou d'extraits dans un magazine
  • Reconstituer un texte à l'aide de connaissances grammaticales
  • Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres

Si je suis un lecteur conceptuel soucieux de comprendre ?

Alors je peux trouver des informations à la fois théoriques et pratiques sur les fonctions exécutives avec notamment des fiches synthèses claires : 

La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle 

Si je suis un lecteur réflexif / métacognitif ?

Alors je peux trouver dans le développement de chaque activité des liens métacognitifs reliés aux théories sur les fonctions exécutives. Je peux comprendre pourquoi chaque pratique doit être poursuivie de façon rigoureuse pour dépasser le "faire" et "construire des habiletés" 

Si je suis un lecteur introspectif, systémique ?

Alors je peux trouver dans cet ouvrage l'occasion de mieux me connaitre et ou de mieux comprendre comment je fonctionne.

Chacun(e) d'entre nous peut se poser ce genre de question : 

  • Comment est ce que je gère mes motivations ?
  • Comment est-ce que je planifie mes activités ?
  • Comment est ce que j'inhibe des réponses dans des situations ?
  • Comment est ce que je régule mes émotions ?
  • Comment... 

Ouvrages associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Téléchargement