Nouveau Comment développer les fonctions exécutives dans l’école fondamentale Agrandir l'image

Je différencie

EAJDI

Nouveau produit

La collection « GESTION de CLASSE EFFICACE» apporte aux enseignants et aux élèves des savoirs et savoir-faire liés à la qualité de l’encadrement de la vie de classe.

Chacun apprend d’autant mieux qu’il se trouve dans un contexte émotionnel, relationnel, culturel et pédagogique de haut niveau.

Plus de détails

7 Produits

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 4 points de fidélité. Votre panier totalisera 4 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 1,00 €.


40,00 € TTC

Fiche technique

Éditeur Atzéo Éditions
Auteurs Paul Marie Leroy, Stephan Hoeben
ISBN 9782930794280
Date de parution Octobre 2020

En savoir plus

Dans les classes, vous, les enseignants, êtes confrontés à des écarts entre les élèves, parfois importants et de toutes natures. « Comment prendre en compte ces différences au service des apprentissages ? » Cette question, systémique, reste au centre des débats en équipe.

Paul-Marie Leroy (Conseiller pédagogique) et Stéphane Hoeben (Consultant en Education au Québec, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique) ont fait évoluer le précédent ouvrage auquel ils avaient contribué « Miser sur les différences : êtres gagnants. » qui n’est plus disponible à la vente. S’ils ont gardé l’approche méthodologique et la vision éthique de la différenciation, par contre, ils ont clarifié la distinction entre « diversifier ses pratiques » et « différencier au service des apprentissages ».

En effet, l’Ecole est continuellement traversée par des sollicitations (intelligences multiples, pensée visuelle, école du dehors, classes flexibles, école numérique…) qui offrent très souvent de la diversité MAIS ne remettent pas profondément en cause les processus pédagogiques et les savoirs traditionnels enseignés. Et pourtant, certaines de ces sollicitations pourraient intervenir dans la différenciation des apprentissages.

Les propos de cet ouvrage invitent à faire un pas de plus et à cibler des pratiques de différenciation au service de l’apprentissage optimal de chaque élève !

Il s’adresse au monde enseignant et propose 4 parties avec de nombreuses pistes pédagogiques autour de la différenciation des apprentissages.

  1. Des outils théoriques et réflexifs (une définition, des débats, des portes d’entrée)
  2. Des témoignages d’enseignants et de directions
  3. Des analyses de séquences d’apprentissage
  4. Des éléments de complémentarité entre « différenciation » et « dys »

Voici un nouvel outil de référence qui s’intéresse aux changements en profondeur tout en montrant l’intérêt de certains changements périphériques : une écriture accessible, pratique même pour la dimension théorique constituée de petits chapitres, qui alimentera sans doute de riches échanges pédagogiques en cycles ou en école.

A déguster pour ajuster vos pratiques aux besoins des élèves sans gaspiller votre énergie et/ou tomber dans les modes !

 

Ouvrages associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Téléchargement