Vivre la différenciation en classe
Dans cet ouvrage, l’auteure revoit ses principes d’enseignement axé sur les réactions des élèves en examinant les façons dont les enseignants de talent traitent les éléments interdépendants qui constituent une classe différenciée, à savoir :
les besoins des élèves ; les réponses des enseignants à ces besoins ; l’utilisation du curriculum et de l’enseignement en vue de répondre à ces besoins.
Dans cet ouvrage, l’auteure revoit ses principes d’enseignement axé sur les réactions des élèves en examinant les façons dont les enseignants de talent traitent les éléments interdépendants qui constituent une classe différenciée, à savoir :
- les besoins des élèves ;
- les réponses des enseignants à ces besoins ;
- l’utilisation du curriculum et de l’enseignement en vue de répondre à ces besoins.
À l’aide d’histoires vécues, Carol Ann Tomlinson montre comment certains enseignants gèrent l’interaction entre ces éléments afin de créer des liens significatifs avec chaque élève. Elle explore à la fois la théorie et la pratique en proposant des stratégies et des routines utiles, de même qu’une série de questionnaires, de documents de travail et de guides qui aideront les enseignants à organiser leurs efforts ainsi qu’à réaliser leurs objectifs.
Fiche technique
- Auteurs
- Tomlinson Carol Ann - D. Demers Daniel
- ISBN
- 9782765025849
- Date de parution
- 2009
- Pages
- 172
- Éditeur
- Chenelière Éducation