Essai littéraire : l’art d’interpréter ses lectures (9/10 ans)
S’appuyant sur des recherches récentes et sur des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Projectaccompagnent les enseignantes et les enseignants d’élèves de 9 et 10 ans dans le processus d’écriture de textes d’opinion.
Enseignantes d’expérience, elles communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée de nombreux exemples et de travaux modèles d’élèves.
Les 20 ateliers de ce module permettent aux élèves de la 4eannée du primaire d’acquérir de l’autonomie et de développer plus d’aisance en écriture. Avec l’aide de leur enseignante ou de leur enseignant, les élèves apprennent à écrire des essais argumentatifs à propos des textes littéraires qu’ils ont lus et interprétés.
Du matériel reproductible accompagne ce module : suggestions de prolongement à la maison, exemples de tableaux d’ancrage, textes modèles, listes de vérification et tableau de progression de l’apprentissage.
Fiche technique
- Auteurs
- Lucy Calkins, Alexandra Marron, Kathleen Tolan, Yves Nadon
- ISBN
- 9782765075882
- Date de parution
- Mars 2021
- Pages
- 232
- Éditeur
- Chenelière Education