L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture Agrandir l'image

Ateliers de lecture et d’écriture au quotidien (9/12 ans)

CAEQ

Nouveau produit

Dans cet ouvrage, Nancie Atwell invite les enseignants d'élèves de 9 à 14 ans, nouveaux comme expérimentés, à comprendre ce que sont les éléments de base de la lecture et de l’écriture et à reconnaître le rôle important qu'ils peuvent jouer dans l’apprentissage de leurs élèves.

Plus de détails

13 Produits

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 4 points de fidélité. Votre panier totalisera 4 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 1,00 €.


45,00 € TTC

Fiche technique

Éditeur Chenelière Éducation
Auteurs Auteur : Nancie Atwell Adaptation: Sophie Gagnon-Roberge et Yves Nadon
ISBN 9782765054610
Date de parution 2017
Pages 288

En savoir plus

C'est avec beaucoup de générosité que l’auteure donne ses meilleurs conseils et stratégies pour créer et réaliser des ateliers de lecture et d’écriture grâce auxquels chaque élève lit avec plaisir et compréhension et aspire à produire des textes efficaces. Les enseignants pourront ainsi bénéficier :

  • de méthodes détaillées pour organiser et lancer un atelier en classe ;
  • de mini-leçons et fiches reproductibles pertinentes ;
  • de nombreux exemples de textes d’élèves à utiliser comme modèles ;
  • de stratégies pour assurer le bon déroulement des rencontres d’écriture ;
  • de techniques efficaces pour s’entretenir avec les lecteurs ...

Les ateliers de lecture et d’écriture au quotidien est l’adaptation de la 3e édition de l’ouvrage de référence In the Middle qui s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires à travers le monde. C’est aussi l’histoire de la vie d’une enseignante remarquable et inspirante qui a été lauréate du prix du meilleur enseignant au monde en 2015 (Global Teacher Prize).   

 

Sophie Gagnon-Roberge est enseignante de français au secondaire. Créatrice et rédactrice en chef du site Sophielit.ca, qui se spécialise en littérature pour adolescents, elle lit plus de 250 titres par année et les décortique afin d’offrir aux jeunes lecteurs et aux professionnels un avis détaillé et nuancé à leur sujet. Au fil des ans, elle s’est de plus en plus impliquée dans le milieu littéraire du livre pour adolescents, tant sur les réseaux sociaux que dans les salons du livre du Québec et d’Europe. Auteure de l’ouvrage Propager le plaisir de lire chez les élèves, elle offre des formations pour les enseignants ainsi que des ateliers littéraires pour adolescents, des deux côtés de l’océan Atlantique. 

 

Enseignant au primaire pendant 35 ans et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke pendant plusieurs années, Yves Nadon a écrit plusieurs articles sur la lecture, l’écriture et la littérature pour la jeunesse. Il a en outre signé trois histoires touchantes (aux éditions Les 400 coups) et dirige les Éditions D’eux. Il anime de nombreux ateliers et des conférences sur la littératie partout au Canada et en Suisse. Il est l’auteur des ouvrages Lire et écrire en première année… et pour le reste de sa vie  (2e édition) et Écrire au primaire, ainsi que l’adaptateur de nombreux ouvrages. Il dirige également l’équipe d’adaptateurs de la collection « Les ateliers d’écriture ». 

Ouvrages associés

Téléchargement