

Au fil des ateliers, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de 8 et 9 ans, et ce, étape par étape. Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’accroître leur autonomie et d’augmenter radicalement leur niveau d’écriture à mesure qu’ils prennent de l’assurance.
L’enseignement efficace du processus d’écriture, de l’idée à la publication
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de 8 et 9 ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux modèles d’élèves.
Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’accroître leur autonomie et d’augmenter radicalement leur niveau d’écriture à mesure qu’ils prennent de l’assurance. Guidés par leur enseignant, les enfants perfectionnent l’art d’écrire des textes narratifs, à partir d’histoires tirées de leur vie.
L’ouvrage est accompagné d’un matériel reproductible très utile qui comprend des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture narrative.
Fiche technique