S’inspirer des grands auteurs pour écrire des récits (7/8 ans)
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de 7 et 8 ans, et ce, étape par étape. Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir de l’autonomie et une grande aisance en écriture.
L’enseignement efficace du processus d’écriture, de l’idée à la publication
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de 7 et 8 ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux modèles d’élèves.
Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir de l’autonomie et une grande aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants parviennent, en faisant un examen approfondi des techniques d’écriture des «grands auteurs», à devenir eux-mêmes des auteurs réfléchis, qui écrivent avec une intention précise sur des sujets qui les intéressent.
L’ouvrage est accompagné d’un matériel reproductible très utile qui comprend des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture narrative.
Fiche technique
- Auteurs
- Nadon Yves, Calkins Lucy, Hartman Amanda, Mooney Julia
- ISBN
- 9782765054672
- Date de parution
- 2017
- Pages
- 200
- Éditeur
- Chenelière Éducation