

De nombreuses recherches démontrent une interdépendance entre le climat de classe, la qualité des apprentissages et la réussite scolaire. Dans son dernier ouvrage, Francine Bélair propose une approche humaniste permettant de créer un climat harmonieux où s’épanouira le goût d’apprendre avec les autres, de faire des efforts, de persévérer.
De nombreuses recherches démontrent une interdépendance entre le climat de classe, la qualité des apprentissages et la réussite scolaire. Dans son dernier ouvrage, Francine Bélair propose une approche humaniste permettant de créer un climat harmonieux où s’épanouira le goût d’apprendre avec les autres, de faire des efforts, de persévérer.
L’auteure y présente une série d’outils inspirés de la Théorie du ChoixMD, axés sur la connaissance des besoins de chacun, qu’ils soient physiologiques (Survie/Sécurité) ou psychologiques (Appartenance, Pouvoir, Plaisir et Liberté).
Les enseignants, les directions d’école et les autres professionnels de l’éducation y trouveront des conseils judicieux et pratiques, ainsi que des activités et des idées qui faciliteront l’accompagnement d’un élève ou la gestion de groupes de tous âges :
Donner le goût d’apprendre ensemble propose également des suggestions pour améliorer la qualité de la relation enseignant-élève, au cœur du quotidien de la classe. On y trouve de plus des pistes pour faciliter les relations au sein de l’équipe-école, afin de créer une communauté professionnelle harmonieuse.
6 à 12 ans.
Fiche technique