Apprentissage actif au préscolaire
Une approche éprouvée et reconnue en éducation à l’enfance
L’apprentissage actif, qui est au cœur du programme éducatif proposé dans ce volume, est une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès.
Parce qu’il présente les principes fondamentaux qui servent de pierre d’assise au programme Accueillir la petite enfance, ce livre répond à plusieurs compétences ministérielles prescrites au programme de Techniques d’éducation à l’enfance.
Vous y retrouverez, entre autres :
- des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
- des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
- des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
- la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).
Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité.
L’apprentissage actif au préscolaire est une traduction et adaptation du manuel Essentials of Active Learning in Preschool, publié par HighScope Educational Research Foundation.
Fiche technique
- Auteurs
- Ann s. Epstein
- ISBN
- 9782765077602
- Date de parution
- Juillet 2020
- Pages
- 338
- Éditeur
- Chenelière éducation