Être un élève dyslexique, ce n’est pas une mince affaire ! Tout comme la dysorthographie qui y est invariablement liée, la dyslexie est un trouble de l’apprentissage  qui s’étend dans le temps. Elle peut entraîner un retard considérable dans la pratique de la lecture et de l’écriture et complique considérablement l’accès au sens des mots et ce, à l’école comme dans le cadre de la vie quotidienne. Mieux comprendre la dyslexie et proposer des exercices adaptés aux élèves en étant atteints, c’est tout l’enjeu de cette catégorie. Comptines, livres, dominos, jeu de cartes : Pirouette Éditions a pensé à tous les goûts et tous les âges !  

La dyslexie en quelques mots 

Contrairement à la dysphasie, qui concerne le langage oral, la dyslexie concerne le langage écrit et donc, tout ce qui a rapport à la lecture et à l’orthographe. Lorsque l’on est un normo-lecteur, soit un lecteur sans problèmes de déchiffrage, on oublie parfois que lire, c’est avant tout décoder. Pour une grande partie du vocabulaire, à l’exception des mots nouveaux et des noms propres, cela se fait de manière automatique, le lecteur venant piocher dans le lexique interne qu’il a acquis. Cela lui permet d’avoir accès au sens rapidement. 

Chez le dyslexique, ce décodage est beaucoup plus fastidieux et plus lent. Il peut : 

  • confondre les lettres dont la forme est proche, 
  • confondre les sons, 
  • et avoir du mal à associer ces sons entendus aux lettres qui les composent. 

En toute logique, l’accès au sens est plus compliqué ce qui peut entraîner l’échec scolaire de l’enfant, voire des troubles du comportement lorsque ceci est mal vécu (anxiété, perte de l’estime de soi, conflit…). 

Mieux accueillir la dyslexie à l’école 

Chez Pirouette Éditions, vous trouverez tous les supports dont vous avez besoin pour travailler avec des élèves dyslexiques et les aider à progresser en appliquant une pédagogie dyslexie bien adaptée à ce public. Les outils pédagogiques pour la dyslexie proposés dans cette catégorie peuvent avoir plusieurs atouts et fonctions. 

Expliquer la dyslexie

Un livre dyslexie adapté aux plus jeunes peut permettre de mettre des mots simples sur un trouble qui peut sembler, à première vue, difficile à appréhender. 

Travailler sur les lettres, tout simplement !

Les consonnes doubles, les différents accents… Ces jeux peuvent également permettre de mémoriser plus facilement l'orthographe lors de parties courtes et très ludiques. Les abécédaires permettent quant à eux de découvrir ou de redécouvrir les lettres et de se familiariser avec elles.  

Travailler sur les sons, le langage

Notamment à l’aide de pictogrammes présentés de manière ludique et originale. 

Améliorer les compétences en lecture

Afin que l’élève puisse lire plus rapidement, et avec moins d’erreurs, certains outils pédagogiques adaptés aux dyslexiques (fiches de lecture, jeux de cartes…) permettent de revenir en détail sur la question du découpage de structures syllabiques. Ludiques, ces outils permettent de considérer la lecture sous un angle moins stressant pour l’enfant et permettent de lever certains blocages. L’acquisition d’un nouveau vocabulaire se fait, dès lors, dans de bonnes conditions. 

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