-
MenuRetour
-
Ecoles
-
-
Petite enfance
-
-
-
-
Ecole élémentaire Cycle 2
- Activités autonomes
- Activités de langage
- Apprentissage et méthodologie
- Compétences sociales - Développement personnel
- Coopération et citoyenneté
- Eveil artistique et moteur
- Gestion de classe
- Langues vivantes
- Lecture
- Maîtrise de l'écrit
- Mathématiques et logique
- Phonologie
- Sciences
- Soutien et remédiation
-
-
-
Ecole élémentaire Cycle 3
-
-
-
Collège
-
-
Enseignement spécialisé
-
-
Enseignement spécialisé 1
-
-
-
Enseignement spécialisé 2
-
-
-
Enseignement spécialisé 3
-
-
-
Orthophonie
-
-
Parents
-
-
Formateurs
-
-
Formateurs 1
-
-
-
Formateurs 2
-
-
-
Jeux
-
-
Occasions
-
-
Occasion1
-
-
-
Occasion2
-
-
Carnets des aventuriers
Le désir d’apprendre, de fouler de nouvelles terres et de partager des expériences conduit à la création de carnets où sont mis en œuvre dessins, collages, textes, schémas, graphiques, chiffres ou artefacts.
Le désir d’apprendre, de fouler de nouvelles terres et de partager des expériences conduit à la création de carnets où sont mis en œuvre dessins, collages, textes, schémas, graphiques, chiffres ou artefacts. Les carnets deviennent ainsi des objets uniques dont les variantes se multiplient à l’infini. Issus de pratiques d’écriture dynamiques, ils sont produits autant sur papier que sur le Web, là où les formes brèves, hybrides et hypermédiatiques gagnent en popularité.
Les approches des carnetiers attirent les jeunes. Ainsi, par fragments et insertions, les élèves composent des œuvres originales, individuelles ou collectives, qui prennent vie sous leurs doigts. Dans leurs carnets, écrire tous les jours, c’est renouer avec le plaisir de s’exprimer, de créer et de communiquer.
Cet ouvrage interdisciplinaire s’ouvre sur l’aventure des carnets vécue en milieux scolaire et universitaire par des élèves du primaire et des étudiants en enseignement, puis des carnetiers présentent leurs créations abondamment illustrées. Par la suite, neuf professeurs de didactique proposent des démarches de carnets liées à tous les domaines d’apprentissage suivies par autant de récits d’écrivains aventuriers. Enfin, des spécialistes de la littérature, des arts et de l’éducation s’attardent à la genèse d’une grande variété de carnets. En complément, plus d’une cinquantaine d’œuvres littéraires commentées par de jeunes enseignants témoignent de la richesse culturelle des carnets.
Cinquante-quatre auteurs ont participé à l’aventure de cet ouvrage. En parcourant leurs notices biographiques, nous y retrouvons des passionnés pour qui l’écriture traverse les disciplines, les lieux et les réalisations, voilà pourquoi ils ouvrent leurs carnets, en guise d’invitation.
Fiche technique
- Auteurs
- Hélène Guy, Camille Deslauriers, Marie-Daphné Létourneau, Alain Savoie
- ISBN
- 9782765030416
- Date de parution
- 2011
- Pages
- 344
- Éditeur
- Chenelière Éducation
Téléchargement (1.88M)
Téléchargement (286.93k)
Téléchargement (186.66k)
Téléchargement (873.29k)
Téléchargement (165.81k)
Téléchargement (366.35k)
Téléchargement (545.88k)
Téléchargement (279.88k)
Téléchargement (471.53k)
Des services et une équipe de qualité
Satisfait ou
remboursé
Service client
(33) 03 88 57 09 04
Paiement
sécurisé