Au coeur du lire - Et voler de ses propres ailes

EACL4VA

Nouveau produit

Apprendre à lire... Un vrai défi 

Objectifs : apprendre à voir le film de l'écrit (la lecture compréhension)

- Décortiquer des phrases en idées
- Comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches
- Émettre des hypothèses sur la suite d'un texte 
- Classer des informations 
- Relier des informations écrites à des illustrations
- Mieux comprendre des consignes et des problèmes

Plus de détails

5 Produits

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,50 €.


28,00 € TTC

Fiche technique

Éditeur Éditions Atzéo
Auteurs Pierre BRASELLE
ISBN 9782930794242
Date de parution 2019
Pages 161

En savoir plus

Les livrets 2A et 2B sont si riches que même les élèves de 6e primaire qui ont testé les activités n’ont pas perdu leur temps !
La collection repose sur les travaux de nombreux linguistes. Celle-ci offre des bases souvent trop peu explorées à l’école.
Les guides sont placés à la fin des ouvrages pour la facilité des enseignants. Il suffit donc de prendre son guide avec soi et chacun(e) dispose des activités des élèves et des conseils méthodologiques.
Plusieurs fiches sont téléchargeables sur internet pour votre facilité et celle des élèves.
Comme vous le constaterez, Au Cœur Du Lire propose des activités pour apprendre et non pour réussir ! En aucun cas, sauf les élèves très très performants, il faut « faire » toutes les activités.

Attention, ce manuel n’est pas conçu pour lire mais pour apprendre à lire

Cet ouvrage de la collection « Au Cœur Du Lire » poursuit la volonté de l’équipe rédactionnelle d’enrichir l’apprentissage de la lecture compréhension chez les élèves. Il s’agit de répondre à un réel manque : continuer à apprendre à lire avec des enfants qui « maitrisent » déjà le code et font croire par l’oralisation des textes qu’ils savent lire. Il s’agit de développer et apprendre à utiliser 12 stratégies de compréhension. 

Le manuel se compose de 9 séquences qui travaillent une stratégie ou une habilité de lecture. Le contenu des séquences a été guidé par les besoins de nombreux apprentis-lecteurs. 

Toutes les activités s’appuient sur des textes réels. Ceux-ci varient au niveau de la longueur, du type, de la fonction et de la complexité. 

Méthodologie générale POUR être efficace dans chaque séquence

Le manuel est construit pour travailler dans l’ordre des séquences. Beaucoup s’appuient sur les précédentes. 

Il est intéressant de lire la page de « garde » avec les élèves pour comprendre le but de la séquence. Ils peuvent se mettre en projet d’apprentissage grâce à la MISSION exprimée.

Certaines séquences débutent par une activité 0 et d’autres non. Une activité 0 sert à contextualiser le concept travaillé et à renvoyer les enfants à leurs « déjà-là ». Elle sert donc de présentation et cadrage. Nous conseillons toujours de commencer par l’activité 0 quand elle est présente. 

En solo/en duo/en quatuor/ en groupe classe 

Selon les moments, les activités se développent de manières différentes :

• des moments de travail personnel (en solo). 

  • des moments de partage/de recherche en petits
    groupes (duo/quatuors). Ceux-ci permettent de
    partager des appuis et de susciter le con it cognitif
  • des moments de mises en commun et de struc-
    turation gérés en collectif. (En groupe classe).

Agir et réfléchir 

Au fil des séquences, il vous est proposé de nombreuses pauses « métacognitives » durant lesquelles les enfants :

  • mettent en commun leurs idées et leurs constats ;
  • font le point sur leurs actions et comment ils ont
    agi ;
  • vont plus loin et enrichissent leurs découvertes.

En cours d’activité, l’enseignant observe le travail individuel et/ou collectif pour maintenir l’attention sur la tâche et sur l’objectif. Il insiste sur le lien entre « faire » et « penser », entre « l’activité » et « la ré exion ». 

Beaucoup de tâches aboutissent à des réponses différentes et permettent aux élèves d’argumenter leur démarche. Elles activent malgré tout la même stratégie. 

La différenciation 

L’enseignant veille à ne pas enfermer les enfants dans la quête de LA bonne réponse. La correction n’est pas toujours nécessaire. Elle n’est utile que SI elle porte sur les stratégies et s’appuie sur la métacognition. 

Au nom de la différenciation, tous les élèves ne vivent pas nécessairement chaque séquence (ou chaque consigne) dans son entièreté. Les élèves plus compétents disposent de suffisamment de matériel pour être sollicités pleinement tandis que les autres apprennent petit à petit à leur rythme. Si des enfants éprouvent des dif cultés de décodage, l’enseignant n’hésite pas à oraliser l’écrit proposé. 

Dans une logique d’apprentissage, il est intéres- sant de recommencer le lendemain par une tâche réalisée la veille. Cette démarche :

• crée chez l’apprenant un sentiment de sécurité ; 

• lui permet de se voir progresser ; 

• favorise la mise en mémoire à long terme ; 

• facilite la focalisation sur les stratégies. 

Ouvrages associés

Téléchargement