Graphèmes plein la trousse
Trousse comprenant 149 textes narratifs ludiques pour tous les cycles du primaire.
Ces textes sont composés pour inclure une forte proportion de mots contenant des graphèmes ciblés.
⠀
Pour accéder à une présentation de ce jeu cliquez ici
Le boitier Des graphèmes plein la trousse vise à diminuer la fréquence des confusions courantes liées aux correspondances graphèmes-phonèmes dans des textes. Il regroupe près de 149 textes narratifs, chacun composé pour inclure une forte proportion de mots comportant les graphèmes suivants :
⠀
- a, an-am
- o, ou, on-om
- in-im, on-om, un-um, en-em
- c dur vs c doux
- g dur vs g doux
- les deux sonorités du s
- b, d, p, q
- eu, ou, oi, ui
- ain-ein, ion, oin
- ail, eil, euil-ueil, ill, ouil
- confusion de voisement /t, d/
- confusion de voisement /k, g/
- confusion de voisement /f, v/
⠀
Le boitier présente 11 textes pour chaque groupe de graphèmes. Ceux-ci sont mis en évidence en bleu dans les textes, ce qui permet à l’intervenant de bien suivre la progression de l’élève.
Le boitier Des graphèmes plein la trousse contient des textes adaptés aux trois cycles du primaire. En ce qui a trait à la syntaxe, notamment, la structure et la complexité des phrases s’accroissent d’un cycle à l’autre.
En plus des textes narratifs travaillant des séries de graphèmes, le boitier inclut six textes comportant une forte proportion de mots irréguliers.
⠀
Objectifs :
• Amener l’élève à décoder adéquatement les graphèmes ciblés en contexte écrit semi-structuré afin d’en favoriser la généralisation.
• Amener l’élève à bien distinguer des graphèmes qui sont souvent confondus en lecture.
• Amener l’élève à améliorer ses habiletés de décodage et de fluidité en lecture dans le but de le rendre plus fonctionnel dans ses apprentissages scolaires.
⠀
Contenu :
• 149 textes narratifs illustrés sur des fiches de lecture recto verso
• 14 séparateurs
• la fiche de présentation
⠀
Pour accéder à une présentation de ce jeu cliquez ici
Fiche technique
- Auteurs
- Caroline Gendreau, Marie-Ève Le May, Caroline Lyonnais
- ISBN
- 830096006927
- Date de parution
- 2019
- Éditeur
- Éditions Passe Temps
-
Support très intéressant, de qualité, pour travailler les graphèmes problématiques avec des textes -et pas seulement des syllabes, mots ou phrases courtes- !