Nous sommes lecteurs ! (5/6 ans)
En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Projectaccompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 5 et 6 ans.
Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Cet ouvrage contient 19 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes élèves apprendront à lire et à relire des textes qui leur permettront d’assimiler les concepts liés à l’écrit, d’adopter des comportements de lecteur émergent et de développer leur identité de lecteur.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.
Fiche technique
- Auteurs
- Lucy Calkins, Natalie Louis, Yves Nadon
- ISBN
- 9782765075691
- Date de parution
- Mars 2021
- Pages
- 160
- Éditeur
- Chenelière Education