Corriger les textes de vos élèves

search
36,00 €
TTC

Vous pensiez que la correction de textes devait vous confiner des heures durant au fond de votre bureau ? Détrompez-vous ! Il existe plusieurs façons de corriger.

Quelle que soit votre clientèle d’élèves ou votre matière d’enseignement, vous trouverez dans ce guide des pistes pour alimenter votre réflexion et des moyens d’en faire profiter vos élèves.

La correction des productions écrites est une tâche très importante du travail de l’enseignant. Elle représente aussi un travail colossal auquel de longues heures sont consacrées.
D’abord pour répondre à son propre questionnement sur le sujet, l’auteure a entrepris une démarche de recherche et d’expérimentation. Dans le présent ouvrage, elle partage maintenant le fruit de ses observations avec tous ceux qui, comme elle, veulent accroître l’efficacité de leurs techniques de correction afin que leurs élèves profitent pleinement des avantages de cet outil de communication privilégié.

Ses propos rejoignent parfaitement les préoccupations des enseignants d’aujourd’hui.

  • En quoi consiste vraiment l’acte de corriger ?
  • Quels sont les paramètres qui influent sur le processus de correction ?
  • Quelles sont les caractéristiques des divers outils de correction ? Comment en maximiser l’utilisation ?
  • Comment transmettre les commentaires et les notes aux élèves ?

En répondant à ces questions, l’auteure fait constamment des suggestions didactiques fort pertinentes.

En outre, elle propose une technique de correction basée sur l’enregistrement sur cassette des commentaires formulés à l’élève.

La correction scrutée à la loupe

  • Prenez conscience des facteurs qui influencent votre correction : le contexte, les habitudes et l’aspect humain de la correction.
  • L’auteure examine les grilles de correction existantes et les différents types de commentaires utilisés par les enseignants en vous présentant les avantages et les inconvénients de chaque méthode.
  • La remise des copies aux élèves est un art qui mérite d’être maîtrisé. Pour que votre correction et vos commentaires ne restent pas lettre morte, explorez les moyens d’amener vos élèves à en tirer le maximum.
  • Un chapitre entier est consacré à une méthode surprenante et fort appréciée des enseignants et des élèves : la correction sur cassette.

Roberge Julie
CCTE
90 Produits

Fiche technique

Auteurs
Roberge Julie
ISBN
9782765104377
Date de parution
2006
Pages
120
Éditeur
Chenelière Éducation
Pourquoi nous choisir ?

Des services et une équipe de qualité

Satisfait ou
remboursé

Service client
(33) 03 88 57 09 04

Paiement
sécurisé