Et si on s'intéressait aux réponses des élèves ?

search
46,00 €
TTC

Comment les élèves construisent-ils leurs réponses à la suite d’une lecture? Quelles stratégies utilisent-ils pour mieux comprendre? Et si on s’intéressait aux réponses des élèves? Tout commence là! C’est en plaçant le jeune lecteur au centre de ses interventions que l’enseignante ou l’enseignant peut observer attentivement la compétence en lecture de son élève, déceler ses défis pour ensuite mieux lui enseigner des stratégies de décodage, de compréhension et de justification.

En se basant sur des données de recherches et sur son expérience, l’autrice présente tout d’abord les processus cognitifs impliqués dans les sphères de la lecture : l’identification de mots écrits, la compréhension et l’élaboration d’une réponse. Elle définit ensuite plusieurs stratégies liées aux trois sphères et fournit des conseils pratiques pour les enseigner explicitement aux élèves. Puis, elle s’attarde au vocabulaire à enseigner pour que leurs réponses soient plus claires et appuyées par l’utilisation de stratégies justificatives. Finalement, elle traite de l’évaluation en lecture dont l’évaluation de la justification, des critères de qualité d’une bonne réponse, de l’aide à l’apprentissage, d’outils d’évaluation et de rétroaction efficace.

Tout au long de l’ouvrage, elle suggère de nombreuses activités en lien avec la littérature jeunesse qui permettront de bonifier aisément l’enseignement des stratégies de lecture et qui feront le bonheur des élèves. Des outils pour la salle de classe sont aussi offerts en formats variés : affiches pour la classe, cartes illustrées, exemples de réponses d’élèves, carnet d’entretien, sans oublier des grilles d’évaluation et d’autoévaluation.

CEIRE
13 Produits

Fiche technique

Auteurs
Julie Provencher
ISBN
9782765064893
Date de parution
2023
Pages
200
Pourquoi nous choisir ?

Des services et une équipe de qualité

Satisfait ou
remboursé

Service client
(33) 03 88 57 09 04

Paiement
sécurisé