Paires minimales en images est un outil d’intervention ciblant la distinction et la production de phonèmes fréquemment confondus à l’oral. Le boitier comprend plus de 360 paires minimales illustrées, organisées par catégories et par types de confusion.
Deux façons de l’utiliser sont proposées, selon l’objectif principal ciblé (distinguer ouproduire les phonèmes qui sont source de confusion). Les cartes de paires minimales sont organisées en 5 catégories et 33 types de confusion :
Trait de voisement
/p, b/ (p. ex. poule/boule)
/t, d/ (p. ex. thé/dé)
/k, g/ (p. ex. camp/gant)
/f, v/ (p. ex. fer/verre)
/s, z/ (p. ex. poisson/poison)
/ʃ, ʒ/ (p. ex. chou/joue)
Trait de nasalité
/a, ɑ̃/ (p. ex. bas/banc)
/o, ɔ̃/ (p. ex. pot/pont)
/ɛ, ɛ̃/ (p. ex. trait/train)
Lieu d’articulation
/t, k/ (p. ex. toucher/coucher)
/f, s/ (p. ex. fou/sou)
/j, l/ (p. ex. fille/fil)
/ʃ, s/ (p. ex. chaise/seize)
/ʒ, z/ (p. ex. jaune/zone)
/b, d/ (p. ex. beau/dos)
/g, d/ (p. ex. gout/doux)
/s, t/ (p. ex. sou/toux)
/z, d/ (p. ex. onze/onde)
/ ʁ, l/ (p. ex. riz/lit)
/f, p/ (p. ex. fil/pile)
Chute de la consonne finale
Consonne finale /p/ (p. ex. soupe/sou)
Consonne finale /t/ ou /d/ (p. ex. monte/mont)
Consonne finale /m/ ou /n/ (p. ex. crème/craie)
Consonne finale /k/ ou /g/ (p. ex. banque/banc)
Consonne finale /f/ ou /v/ (p. ex. griffe/gris)
Consonne finale /s/ ou /z/ (p. ex. six/scie)
Consonne finale /ʃ/ ou /ʒ/ (p. ex. riche/riz)
Consonne finale /l/ (p. ex. boule/boue)
Consonne finale /ʁ/ (p. ex. court/cou)
Voyelles orales
/e, ɛ/ (p. ex. épée/épais)
/o, u, / (p. ex. faux/fou)
/ɔ, ɑ, u/ (p. ex. bas/boue)
/ø, o, u/ (p. ex. deux/dos)
Le boitier offre ainsi un matériel complet et clé en main pour travailler les paires minimales dans un contexte ludique et stimulant.
Paires minimales en images est un outil d’intervention ciblant la distinction et la production de phonèmes fréquemment confondus à l’oral. Le boitier comprend plus de 360 paires minimales illustrées, organisées par catégories et par types de confusion.