Un guide de référence sur les questions les plus fréquemment posées par les parents aux intervenants en toxicomanie : les substances, le depistage de la consommation chez un adolescent et les interventions à poser.
Ce livre a pour objectif d'aider les parents à apprivoiser le séjour de leur enfant à l'hôpital et de les familiariser avec les différentes facettes que comporte l'hospitalisation : l'arrivée à l'hôpital, les habitudes de vie dans l'unité d'hospitalisation, les appareils utilisés, le rôle des parents, la réaction des enfants, la préparation à la...
Votre enfant a récemment reçu un diagnostic d’autisme ou de trouble envahissant du développement. À présent, tant de questions se bousculent : Qu’est-ce que l’autisme ? Quelle peut être la cause de ce trouble ? Est-ce que ça se guérit ? Qu’arrivera-t-il à mon enfant ? À notre famille ? Quels services s’offrent à nous ? Par où commence-t-on ?
Cet ouvrage présente de manière concise des situations de la vie courante qui peuvent poser problème aux enfants autistes et, par conséquent, aux adultes qui vivent avec eux.
Tout en abordant les aspects les plus problématiques du développement des enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme, les auteurs proposent aux parents et aux éducateurs des outils et des stratégies permettant d'agir de la manière la plus efficace possible lorsque des situations-problèmes se présentent.
Les auteures, des psychoéducatrices chevronnées, ont tiré parti de leurs années d'expérience professionnelle en évaluation et en intervention auprès des enfants autistes et de leurs parents pour déterminer les objectifs et les stratégies qu'elles considèrent comme les plus importants en début d'intervention.
Dans cet ouvrage, les auteures préconisent une approche transdisciplinaire de l’animation de groupes d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elles y proposent des solutions concrètes aux diverses situations que sont amenés à rencontrer au quotidien les professionnels, les animateurs et les adultes accompagnateurs de ces enfants dans...
Zack est autiste. Mais ça ne nous empêche pas d'être amis. On parle d'avions, on construit des modèles réduits et on aime passer du temps ensemble. Je suis content que Zack soit mon ami !"
Spécialement pensé pour les enfants autistes, cet ensemble propose pour chacun des sons, un mot-modèle concret, une image simple aux couleurs épurées et une banque de mots. Les sons sont classés par niveau de difficulté. Ce matériel facilite ainsi l'apprentissage de la lecture et permet d'améliorer la reconnaissance des sons complexes de la langue française.