Stratégies pour écrire un récit imaginaire
Très pratique, le présent ouvrage se divise en 23 leçons basées sur les principes de l'apprentissage durable et transférable.
Les activités s'enchaînent logiquement pour permettre aux élèves de découvrir les caractéristiques de ce type de texte et de les appliquer pour rédiger des récits intéressants.
Très pratique, le présent ouvrage se divise en 23 leçons basées sur les principes de l'apprentissage durable et transférable.
Les activités s'enchaînent logiquement pour permettre aux élèves de découvrir les caractéristiques de ce type de texte et de les appliquer pour rédiger des récits intéressants.
Principes étapes de la démarche :
- Analyse de la nature de récit : les types de textes,
- La structure du récit, analyse d'un exemple : l'ordre des parties, le lien entre situation initiale et finale...,
- La planification : choix du sujet, recherche d'idées pour la construction d'un personnage, pour se représenter un lieu, stratégie du regroupement d'idées,
- La démarche d'écriture, la rédaction : premier projet d'écriture : la stratégie de l'enchaînement des idées, la stratégie pour vérifier ou réécrire un paragraphe,
- L'intégration des apprentissages, la pratique autonome d'écriture : la planification, la rédaction, la révision.
Chaque activité est accompagnée de fiches reproductibles, parmi lesquelles on trouve des exemples de textes bien construits à analyser, des contre-exemples à critiquer, des stratégies de planification, de rédaction et de révision, des scénarios de modelage ainsi que des grilles d'évaluation. Une banque d'illustrations et de situations d'écriture pour stimuler l'imagination des élèves est aussi fournie.
8 à 12 ans.
Fiche technique
- Auteurs
- Cavanagh Martine
- ISBN
- 9782765017981
- Date de parution
- 2007
- Pages
- 240
- Éditeur
- Chenelière Éducation