Centres de littératie (8/12 ans)
Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et d’écriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et d’écriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
L’auteure Debbie Diller montre aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
-
explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
-
fournit des moyens variés d’utiliser le matériel ;
-
décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
-
précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
-
indique comment différencier les activités ;
-
montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
-
propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à l’élève de connaître des réussites ;
-
comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.
L’ouvrage contient des fiches reproductibles telles que des tableaux de synthèse, des référentiels associés aux divers centres, des organisateurs graphiques ainsi que des cartes de tâche.
Fiche technique
- Auteurs
- Diller Debbie
- ISBN
- 9782765032960
- Date de parution
- 2011
- Pages
- 216
- Éditeur
- Chenelière Éducation
-
Je ne l'ai pas encore lu mais cela à l'air intéressant en feuilletant vite fait l'ouvrage !
-
Lecture passionnante ! Beaucoup d'idées et d'exemples pratiques pour la mise en place des centres de littéracie en classe.