

Dans son livre intitulé Les centres de littératie, Debbie Diller proposait aux enseignants des façons de responsabiliser les comportements et les apprentissages des élèves pendant qu’ils rencontrent des petits groupes.
De petits groupes pour de grands apprentissages
Dans son livre intitulé Les centres de littératie, Debbie Diller proposait aux enseignants des façons de responsabiliser les comportements et les apprentissages des élèves pendant qu’ils rencontrent des petits groupes. Cette fois, elle s’intéresse à ces groupes, aux leçons qui s’adressent à eux ainsi qu’au rôle des enseignants dans ce contexte. L’enseignement par petits groupes répond à certaines questions difficiles, notamment :
Divisé selon les cinq éléments essentiels de la lecture, à savoir la compréhension, la fluidité, la conscience phonologique, la correspondance graphème-phonème et le vocabulaire, cet ouvrage comprend des conseils pratiques, des exemples de leçons, de plans et de modèles, des suggestions d’activités connexes à effectuer dans les centres de littératie, de même que des propositions de transfert d’apprentissage vers l’enseignement en grand groupe. En plus de suggérer des idées faciles à mettre en pratique en classe, l’auteure fait un survol des études correspondant aux sujets abordés et pose quelques questions susceptibles d’alimenter la réflexion et les discussions professionnelles.
Documents reproductibles inclus
Fiche technique