Compréhension de lecture - gestion mentale
Cet ouvrage vous permettra d’amener vos élèves à découvrir comment ils procèdent mentalement lorsqu’ils saisissent bien le sens d’une lecture. En prenant conscience des procédures mentales qui les aident à se représenter les données d’un texte, ils pourront traiter ces données, les structurer, les mettre en lien avec les questions et les comparer avec des acquis antérieurs.
Cet ouvrage vous permettra d’amener vos élèves à découvrir comment ils procèdent mentalement lorsqu’ils saisissent bien le sens d’une lecture. En prenant conscience des procédures mentales qui les aident à se représenter les données d’un texte, ils pourront traiter ces données, les structurer afin d’en faciliter la compréhension et la mémorisation, les mettre en lien avec les questions et les comparer avec des acquis antérieurs. Ainsi outillés, ils seront en mesure de surmonter toutes les difficultés liées à la compréhension de lecture.
Vous trouverez dans cet ouvrage :
- un guide général sur la gestion mentale,
- des activités structurées, progressives et expérimentées depuis plusieurs années,
- des pistes de réflexion,
- des fiches reproductibles pour les enseignants, pour les élèves et pour leurs parents.
Fiche technique
- Auteurs
- Poirier Danielle - Côté Claire - Gianesin Francesca - Paquette Chayer Lucille
- ISBN
- 9782894613597
- Date de parution
- 1999
- Pages
- 112
- Éditeur
- Chenelière Éducation